S'abonner

Efficacité du traitement par ultrasons dans la capsulite rétractile de l’épaule - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.04.007 
Hacer Dogru, Sibel Basaran , Tunay Sarpel
Department of Physical Medicine and Rehabilitation, Faculty of Medicine, Cukurova University, 1, rue Balcali, 01330 Adana, Turquie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’efficacité dans la capsulite rétractile de l’épaule du traitement par ultrasons par comparaison aux séances factices n’est pas connue. L’objectif de cette étude était de réaliser une telle comparaison.

Méthodes

Nous avons divisé par randomisation 49 malades souffrant de capsulite rétractile de l’épaule en deux groupes, l’un traité par ultrasons (n=25) et l’autre par des séances factices d’ultrasons (placebo, n=24), pendant deux semaines. Les deux groupes ont été traités par chaleur locale et exercices physiques. Nous avons mesuré la mobilité de l’épaule, l’intensité de la douleur et l’indice shoulder pain and disability index (SPADI) au début et à la fin des deux semaines de traitement, puis après trois mois d’exercices à domicile. Les malades ont rempli le SF-36 pour évaluer leur état général de santé au début du traitement, puis après trois mois. De plus, ils ont noté sur un tableau la réalisation effective des exercices à domicile pendant trois mois.

Résultats

Dans les deux groupes, des améliorations significatives ont été notées après deux semaines et après trois mois pour la mobilité de l’épaule, la douleur à la mobilisation, les deux sous échelles et le score global du SPADI et le score physique du SF-36 (p<0,0001). Dans le groupe ultrasons, des améliorations significatives ont été notées après les deux semaines de traitement pour l’élévation antérieure de l’épaule et les rotations externe et interne, ainsi qu’après trois mois pour les rotations externe et interne (p=0,002 et p=0,02 respectivement). Aucune différence n’a été mise en évidence entre les deux groupes pour la douleur, le SPADI ou les scores SF-36. L’observance du programme d’exercices était significativement meilleure dans le groupe placebo (p=0,04).

Conclusion

Nos résultats ne sont pas en faveur d’une efficacité significative des ultrasons par comparaison à un placebo dans le traitement de la capsulite rétractile. Toutefois, une éventuelle efficacité des ultrasons a peut-être été masquée par le caractère plus sévère de l’atteinte initiale dans le groupe ultrasons et par la meilleure observance du programme d’exercices physiques dans le groupe placebo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Capsulite rétractile, Ultrasons, Séances factices, SPADI, SF-36

Keywords : Adhesive capsulitis, Ultrasound, Sham ultrasound, SPADI, SF-36


Plan


 Cette étude a été présentée sous forme d’affiche au 15e Congrès européen de médecine physique et de réadaptation, 16–20 mai 2006, Madrid, Espagne.
 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 625-631 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse protéomique du cartilage articulaire humain : expression différentielle de protéines dans le genou de patients arthrosiques
  • Dunming Guo, Wenfeng Tan, Fang Wang, Zheng Lv, Jun Hu, Tianrun Lv, Qun Chen, Xiaoyuan Gu, Bing Wan, Zhongnan Zhang
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic clinique du syndrome du canal carpien : un regard neuf sur d’anciennes manœuvres
  • Yasser El Miedany, Samia Ashour, Sally Youssef, Annie Mehanna, Fatma A. Meky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.