S'abonner

Diagnostic clinique du syndrome du canal carpien : un regard neuf sur d’anciennes manœuvres - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.09.016 
Yasser El Miedany a, , Samia Ashour b, Sally Youssef a, Annie Mehanna c, Fatma A. Meky d
a Service de rhumatologie et réadaptation, université Ain Shams, 2, Italian Hospital Street, Abbassia, 11381 Le Caire, Égypte 
b Service de neurologie, université Ain Shams, Le Caire, Égypte 
c Service de radiologie, université Ain Shams, Le Caire, Égypte 
d Service du médecine du travail et santé publique, université Ain Shams, Le Caire, Égypte 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les critères cliniques et neurophysiologiques qui permettent de porter le diagnostic de syndrome du canal carpien (SCC) restent mal définis. Des manifestations compatibles avec un SCC existent souvent en l’absence de mononeuropathie du nerf médian. Une meilleure compréhension de la physiopathologie et de l’histoire naturelle du SCC permettrait d’établir des stratégies diagnostiques et thérapeutiques plus rationnelles.

Objectif

Étudier les liens entre les manifestations cliniques de SCC et les résultats des mesures de la conduction nerveuse et de l’échographie, puis en déterminer les conséquences pour la pratique clinique.

Méthodes

Nous avons inclus 232 malades (163 femmes et 69 hommes âgés de 20 à 91 ans) qui présentaient des manifestations compatibles avec un SCC, ainsi que 182 témoins bien portants. Le diagnostic de SCC a été porté selon les critères cliniques établis par l’American Academy of Neurology. Les malades et les témoins ont rempli des questionnaires. Quatre manœuvres cliniques pour le SCC ont été réalisées et sont les suivantes : test de Tinel, test de Phalen, test de Phalen inversé et compression du canal carpien. Des examens sanguins destinés à rechercher les causes de SCC secondaire ont été faits, ainsi qu’une étude de la conduction nerveuse et une échographie du canal carpien et du nerf médian.

Résultats

Parmi les 232 malades, 177 (76.3 %) avaient des anomalies de la conduction nerveuse et 119 (51,3 %) des signes échographiques de ténosynovite en conjonction avec une symptomatologie à l’avant-bras. Les variables anthropométriques ne présentaient aucune différence significative entre les mains affectées et les mains des sujets témoins. Le test de Phalen et la compression du canal carpien étaient plus souvent positifs en cas de ténosynovite, indépendamment des résultats des mesures de la conduction nerveuse. Les tests de Tinel, Phalen, Phalen inversé et compression du canal carpien étaient plus sensibles pour le diagnostic de ténosynovite que pour celui de SCC (Tinel, 46 % versus 30 % ; Phalen, 92 % versus 47 % ; Phalen inverse : 75 % versus 42 % ; compression du canal carpien, 95 % versus 46 %). De même, la spécificité de ces quatre tests était meilleure pour la ténosynovite que pour le SCC.

Conclusion

La sensibilité et la spécificité des tests de Tinel, Phalen, Phalen inversé et compression du canal carpien sont meilleures pour la ténosynovite des fléchisseurs de la main que pour le SCC. Ces tests peuvent orienter la prise en charge médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du canal carpien, Mesure de la conduction nerveuse, Échographie, Test de Phalen, Test de Tinel, Test de compression du canal carpien

Keywords : Carpal tunnel syndrome, Nerve conduction testing, Ultrasound, Phalen test, Tinel test, Carpal tunnel compression test


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 632-639 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité du traitement par ultrasons dans la capsulite rétractile de l’épaule
  • Hacer Dogru, Sibel Basaran, Tunay Sarpel
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective des tendinobursites trochantériennes rebelles. Images IRM des ruptures tendineuses glutéales opérées. Résultats cliniques et IRM des sutures
  • Michel Lequesne, Patrick Djian, Philippe Mathieu, Valérie Vuillemin-Bodaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.