S'abonner

Modèle expérimental de spondylodiscite infectieuse par inoculation chez le lapin : évaluation de l’imagerie par résonance magnétique et corrélation anatomopathologique - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.06.021 
Guillaume Bierry a, , c , François Jehl b, c, Gilles Prévost b, c, Michel Mohr d, Nicolas Meyer e, Jean-Louis Dietemann a, c, Stéphane Kremer a, c
a Service de radiologie, hôpital universitaire Hautepierre de Strasbourg, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 
b Institut de bactériologie, hôpital universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
c EA 3432, université Louis-Pasteur, Strasbourg, France 
d Service d’anatomopathologie, hôpital universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 
e Département de santé publique et épidémiologie, hôpital universitaire de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les objectifs de notre étude ont été de préciser les anomalies en IRM de la spondylodiscite d’inoculation percutanée dans le modèle expérimental du lapin, d’évaluer la valeur diagnostique de la méthode non invasive qu’est l’IRM et de préciser les informations supplémentaires apportées par l’utilisation des séquences après injection de gadolinium.

Méthodes

Les disques intervertébraux lombaires de 12 lapins blancs néozélandais ont été inoculés avec une suspension bactérienne sous contrôle fluoroscopique. Une analyse des anomalies des disques intervertébraux, des vertèbres et de l’espace épidural a été effectuée à l’IRM avec des séquences en T1, T2 et des séquences après injection de gadolinium, à trois évaluations réalisées cinq, dix ou 15jours après l’inoculation bactérienne. Les analyses bactériologiques et anatomopathologiques ont été réalisées après la fin de chaque évaluation par IRM.

Résultats

Une infection de l’espace discal était présente chez tous les animaux. L’IRM a permis de détecter des anomalies dès cinqjours après l’inoculation pour les vertèbres et dixjours après l’inoculation pour le disque intervertébral. Les séquences réalisées après injection de gadolinium ont permis un diagnostic plus précoce et une évaluation plus précise de l’extension de l’infection, y compris dans l’espace épidural. Les modifications du signal des vertèbres ont constitué un critère diagnostique d’infection plus performant que celles du disque intervertébral.

Conclusions

L’IRM est une méthode non invasive performante pour porter le diagnostic d’infection rachidienne dans le modèle expérimental du lapin. Elle pourrait être utile pour comparer l’efficacité de différents antibiotiques lors de leur développement chez l’animal. L’injection de gadolinium permet de déterminer plus précocement, et avec plus de précision, l’existence d’une infection et son degré d’extension. Les anomalies du signal des vertèbres constituent le critère plus performant pour évaluer la spondylodiscite infectieuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Disque intervertébral, Lapin, IRM, Infection

Keywords : Intervertebral disc, Rabbit, MRI, Infection


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 647-653 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective des tendinobursites trochantériennes rebelles. Images IRM des ruptures tendineuses glutéales opérées. Résultats cliniques et IRM des sutures
  • Michel Lequesne, Patrick Djian, Philippe Mathieu, Valérie Vuillemin-Bodaghi
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’ossification du ligament vertébral commun postérieur du rachis cervical
  • Tae-Jong Kim, Kang-Woo Bae, Wan-Sik Uhm, Tae-Hwan Kim, Kyung-Bin Joo, Jae-Bum Jun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.