S'abonner

L’expression clinique, contrairement aux paramètres évolutifs, peut varier selon l’âge de début de la maladie dans le rhumatisme psoriasique - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.11.014 
Ruben Queiro a, , Mercedes Alperi a, Alejandra Lopez a, Cristina Sarasqueta b, Jose Riestra a, Javier Ballina a
a Service de rhumatologie, hôpital central universitaire des Asturies (Huca), C/Celestino Villamil s/n, 33006 Oviedo, Espagne 
b Unité d’épidémiologie clinique, complexe hospitalier de Donostia, San Sebastián, Pays Basque, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Analyser comment l’expression clinique et le pronostic du rhumatisme psoriasique (RP) peuvent varier selon l’âge auquel la maladie est apparue.

Méthodes

Cette étude incluait 70 patients issus d’une consultation clinique de spondylarthrite et régulièrement suivis par un protocole standard. Le diagnostic de RP a été posé selon les critères de European Spondyloarthropthy Study Group (ESSG) avec la présence d’une sacro-ilite radiographique (SI). Les paramètres évalués incluaient : l’activité de la maladie, l’évaluation fonctionnelle, les lésions radiologiques, la restriction de la mobilité et le score d’enthésite. Les patients ont été divisés en deux groupes : ceux avec une maladie apparue avant 40 ans (RP précoce) et ceux avec un début après 40 ans (RP tardif). Les paramètres cliniques et évolutifs ont été comparés entre les groupes.

Résultats

Il y avait 44 hommes et 26 femmes. Trente-neuf (ratio H/F : 1,8) patients avaient un début de maladie avant 40 ans et 31 (ratio H/F : 1,6) après cet âge. La présence de l’antigène HLA-B27 était corrélée avec une prédisposition au RP (34 % versus 7 %, RR 6,4 ; p<0,0004), mais il était surreprésenté dans les RP précoces par rapport aux cas tardifs (51 % versus 13 % ; p=0,001). Les sujets à début précoce semblaient avoir une fréquence plus importante d’antécédents familiaux (26 % versus 13 %), de SI bilatérale (62 % versus 29 % ; p=0,013), une forme axiale isolée (31 % versus 13 %) et une enthésite (54 % versus 29 % ; p=0,09). Dans les cas des RP tardifs, il y avait une fréquence plus importante de SI unilatérale (71 % versus 38 % ; p=0,013), de polyarthrite (45 % versus 23 % ; p=0,022) et de forme axiale silencieuse (32 % versus 10 % ; p=0,022). Les paramètres de pronostic étaient similaires entre les groupes.

Conclusion

Les manifestations cliniques mais non les paramètres de pronostic, varient selon l’âge d’apparition de la maladie dans le RP. La corrélation entre HLA-B27 et le RP précoce peut indiquer que la prédisposition et l’expression de la maladie ne sont pas commandées par le même gène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhumatisme psoriasique, Spondylarthrite, HLA-B27, Pronostic de la maladie

Keywords : Psoriatic arthritis, Spondylitis, HLA-B27, Disease outcome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 9

P. 813-817 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualité sur la maladie, coûts et qualité de vie des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en France : étude ECO-PR
  • Gisela Kobelt, Anne-Sophie Woronoff, Brigitte Richard, Pascale Peeters, Jacques Sany
| Article suivant Article suivant
  • Absence de différence de l’épaisseur intima-média de la carotide entre de jeunes patients atteints de spondylarthrite ankylosante et les sujets témoins
  • Jung-Yoon Choe, Myoung-Yong Lee, Insoo Rheem, Moo-Yong Rhee, Sung-Hoon Park, Seong-Kyu Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.