S'abonner

Taux sériques de MMP-3 et cathepsine K au cours de la spondylarthrite ankylosante et évolution sous traitement anti-TNF-α - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.01.014 
Daniel Wendling a, , Jean-Pierre Cedoz a, Evelyne Racadot b
a Service de rhumatologie, CHU Jean-Minjoz, EA 3186 (agents pathogènes et inflammation), université de Franche-Comté, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
b Laboratoire d’hémostase, établissement français du sang, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est d’évaluer les taux sériques de métalloprotéinase-3 (MMP-3) et de cathepsine K au cours de la spondylarthrite ankylosante (SA), comparée à un groupe témoin, et leur évolution sous traitement anti-TNF-.

Méthodes

Cette étude prospective a inclus des SA (critères de New-York) et des témoins (volontaires sains). Ont été pris en compte l’âge, l’ancienneté de la maladie et ses caractéristiques, le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI), la vitesse de sédimentation (VS) et la protéine C-réactive (CRP). Les dosages de MMP-3 et de cathepsine K sont effectués en duplicate par Elisa, Quantikine MMP-3 (R&D Systems) et cathepsine K (Biomedica, France), de même que l’IL-17 (Quantikine IL-17, R&D) et la bone morphogenetic protein 7 (BMP-7) (Duoset Human BMP-7, R&D). Les patients traités par anti-TNF ont à nouveau été évalués après dix semaines de traitement. Les statistiques ont utilisé les tests de Mann-Whitney pour les comparaisons entre groupes, de Wilcoxon pour l’évaluation sous traitement, et le test de corrélation. Le seuil de significativité retenu est p<0,05.

Résultats

Vingt-trois SA ambulatoires et 21 témoins sont inclus, d’âge moyen de 39,9 et 41,2 ans (NS). L’ancienneté de la SA est de 10,1 ans (ET : 1,3), surtout axiale (n=21) et HLA-B27+ (n=19), à l’inclusion BASDAI=44,1 (4,1) ; CRP=22,3mg/l (4,7). Chez les SA, les taux d’IL-17 (60,4pg/ml versus 32pg/ml), mais non significatifs, de cathepsine K (6,4pg/ml versus 3,6pg/ml ; NS) et de MMP-3 (4,71ng/ml versus 2,79ng/ml ; p=0,04) sont plus élevés que chez les témoins. Il n’y a pas de différence pour BMP-7. Aucune corrélation positive n’est notée entre les différents paramètres étudiés, sauf entre VS et CRP (p=0,0002). Treize de ces SA sont évaluées après traitement anti-TNF (adalimumab : 7 ; étanercept : 4 ; infliximab : 2). Une baisse significative de VS, CRP, BADAI (p=0,002) et de MMP-3 (p=0,04) est notée.

Conclusion

MMP-3 est significativement élevée dans la SA active, sans corrélation avec les paramètres usuels. Le traitement par anti-TNF induit une réponse (VS, CRP, BASDAI) et une diminution significative de MMP-3. MMP-3 semble être un marqueur biologique d’activité dans la SA, mais n’apporte pas d’information supplémentaire au clinicien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, MMP-3, Cathepsine K, IL-17, Anti-TNF

Keywords : Ankylosing spondylitis, MMP-3, Cathepsin K, IL-17, Anti-TNF


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.
 Ce travail a été financé par l’Association franc-comtoise pour la formation, la recherche et l’enseignement en rhumatologie.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 9

P. 831-834 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme HLA et polyarthrite rhumatoïde précoce dans la population marocaine
  • Ouafa Atouf, Karima Benbouazza, Chehrazade Brick, Fatiha Bzami, Naïma Bennani, Bouchra Amine, Najia Hajjaj-Hassouni, Malika Essakalli
| Article suivant Article suivant
  • Cellules fœtales mésenchymateuses dérivées de tissu synovial et de peau de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Ilona Hromadnikova, Denisa Zlacka, Thi Thu Hien Nguyen, Lucie Sedlackova, Lenka Zejskova, Antonin Sosna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.