S'abonner

Cellules fœtales mésenchymateuses dérivées de tissu synovial et de peau de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.02.017 
Ilona Hromadnikova a, , Denisa Zlacka a, Thi Thu Hien Nguyen a, Lucie Sedlackova a, Lenka Zejskova a, Antonin Sosna b
a Service de biologie moléculaire et de pathologie cellulaire, troisième faculté de médecine, université Charles, Ruska-87, 10000 Prague-10, République tchèque 
b Première clinique d’orthopédie, hôpital universitaire Motol, première faculté de médecine, université Charles, V-Uvalu-84, Prague-5, République tchèque 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le passage de cellules à travers le placenta est un processus normal de la grossesse et se produit de manière bidirectionnelle entre la mère et le fœtus.

Méthodes

Nous avons évalué la présence de cellules mâles d’origine fœtale dans des cultures cellulaires de tissus synoviaux et cutanés issus de femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) ayant déjà été enceinte et ayant subi une synovectomie. Le gène marqueur région déterminant le sexe Y (SRY) a, dans ce but, été amplifié par PCR.

Résultats

Chez cinq patients atteints de PR sur 13 (38,5 %), de l’ADN d’origine masculine était détecté dans les échantillons de tissus synoviaux issus de carpe, de hanche, d’articulation métacarpophalangienne et métatarsophalangienne, à une fréquence de 0,02 à 62,55 (moyenne 12,1) cellules mâles pour 10000000 cellules. Le gène SRY dans les cultures de fibroblastes cutanés était aussi amplifié chez quatre patients PR sur dix (40 %) à une fréquence de 3,2 à 43,4 (moyenne 15,4) cellules mâles pour 10000000 cellules, respectivement. Les différences de fréquence de cellules mâles d’origine fœtale dans les deux cohortes n’étaient pas statistiquement significatives (p=0,77).

Conclusions

Les cellules mâles d’origine fœtale issues de tissus non inflammatoires aussi bien que de tissus en état de stress sont capables de se diviser. Leur présence, mise en évidence après plusieurs passages, nous permet également de conclure qu’elles sont aussi capables de proliférer en culture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microchimérisme, Polyarthrite rhumatoïde, PCR temps réel

Keywords : Microchimerism, Rheumatoid Arthritis, Real-time PCR


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 9

P. 835-838 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Taux sériques de MMP-3 et cathepsine K au cours de la spondylarthrite ankylosante et évolution sous traitement anti-TNF-α
  • Daniel Wendling, Jean-Pierre Cedoz, Evelyne Racadot
| Article suivant Article suivant
  • Déficit en vitamine D chez les femmes françaises ostéoporotiques et ostéopéniques
  • Caroline De Cock, Olivier Bruyere, Julien Collette, Jean-Yves Reginster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.