S'abonner

Déficit en vitamine D chez les femmes françaises ostéoporotiques et ostéopéniques - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.10.623 
Caroline De Cock, Olivier Bruyere , Julien Collette, Jean-Yves Reginster
Département des sciences de la santé publique, épidémiologie et économie de la santé, université de Liège, CHU Sart-Tilman, bâtiment B23, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Des études antérieures ont démontré qu’un faible taux sanguin de vitamine D peut entraîner un hyperparathyroïdisme secondaire, qui augmente la fragilité osseuse et, de ce fait, le risque de fractures, particulièrement chez les sujets âgés de plus de 50 ans. Le but de ce travail est d’évaluer le niveau d’insuffisance en vitamine D chez les femmes françaises ménopausées.

Méthodes

Nous avons mesuré la vitamine D (25OHD) sérique chez 1292 femmes françaises ménopausées ostéoporotiques ou ostéopéniques, âgées de 52 à 94 ans. Dans cette population, 26,5 % des patientes consommaient un complément de vitamine D. Quatre valeurs seuil de 25OHD ont été retenues sur base des données de la littérature : 30, 50, 75 et 80nmol/l (<12, <20, <30 ou <32ng/ml).

Résultats

Le taux sérique moyen de 25OHD était de 51,54±26,14nmol/l [20,62 (10,46) ng/ml]. Trois cent quarante-trois patientes recevaient une supplémentation en vitamine D, associée ou non à du calcium. Celles-ci présentaient une concentration sérique moyenne de 25OHD supérieure à celle des non-consommatrices [65,09nmol/l (26,04ng/ml) versus 46,63nmol/l (18, 65ng/ml) ; p<0,001]. Chez les patientes non supplémentées en vitamine D, le taux de prévalence de l’insuffisance en vitamine D était de 27,3 ; 54,1 ; 89,9 et 93,2 % selon qu’on utilisait les seuils de 30, 50, 75 ou 80nmol/l (12, 20, 30 ou 32ng/ml). Le niveau moyen de 25OHD variait également suivant la saison au cours de laquelle la mesure avait été effectuée (p<0,001). Ainsi, la valeur moyenne la plus élevée a été observée en été [53,41 (18,79)nmol/l (21,36 (7,52)ng/ml)].

Conclusion

Cette étude met en évidence une prévalence élevée de l’insuffisance en vitamine D chez les femmes françaises ménopausées ostéoporotiques ou ostéopéniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Déficit en vitamine D, Femmes ménopausées

Keywords : Osteoporosis, Vitamin D inadequacy, Postmenopausal women


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 9

P. 839-844 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellules fœtales mésenchymateuses dérivées de tissu synovial et de peau de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Ilona Hromadnikova, Denisa Zlacka, Thi Thu Hien Nguyen, Lucie Sedlackova, Lenka Zejskova, Antonin Sosna
| Article suivant Article suivant
  • Ostéonécrose expérimentale induite par l’association de lipopolysaccharide à faible dose et de méthylprednisolone à forte dose chez le lapin
  • Xinghuo Wu, Shuhua Yang, Deyu Duan, Yukun Zhang, Jing Wang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.