S'abonner

Ostéonécrose expérimentale induite par l’association de lipopolysaccharide à faible dose et de méthylprednisolone à forte dose chez le lapin - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.11.013 
Xinghuo Wu, Shuhua Yang , Deyu Duan, Yukun Zhang, Jing Wang
Département d’orthopédie, Union Hospital, Tongji medical college, université des sciences et technologies de Huazhong, Wuhan 430022, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les mécanismes pathogéniques impliqués dans l’ostéonécrose induite par les stéroïdes sont mal connus. Des modèles expérimentaux correspondant des maladies humaines sont indispensables pour la mise au point de modalités thérapeutiques efficaces des ostéonécroses.

Méthodes

Dans cette étude, nous avons conçu un nouveau modèle d’ostéonécrose induite par les stéroïdes chez le lapin en utilisant deux faibles doses de lipopolysaccharide (LPS) et trois fortes doses de méthylprednisolone (MPS) afin d’analyser le développement de l’ostéonécrose. Trente-huit lapins ont été utilisés et l’examen des tissus a été réalisé sur le tiers proximal et les condyles distaux des fémurs et des humérus obtenus six semaines après l’administration de LPS et de MPS. L’IRM de ces régions et la pression intraosseuse du fémur proximal ont été étudiées à zéro et six semaines. D’autres analyses, dont le rapport sérique de l’activateur/inhibiteur du plasminogène, le taux de cholestérol, le rapport LDL/HDL et le taux des triglycérides, ont été réalisées à différents temps.

Résultats

Ce travail a montré que l’induction de l’ostéonécrose avec ce protocole entraînait une faible mortalité animale (6,2 %), un fort taux d’ostéonécrose (90 %), l’induction d’un état thrombotique et une hypercholestérolémie/hyperlipidémie.

Conclusions

Dans l’ensemble, nous avons mis au point un nouveau modèle d’animal modifié d’ostéonécrose associée aux stéroïdes. Il pourrait s’avérer utile pour élucider la pathogénie de l’ostéonécrose induite par les stéroïdes et développer des stratégies préventives et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéonécrose associée aux stéroïdes, Modèle expérimental, Lipopolysaccharide, Méthylprednisolone

Keywords : Steroid-associated osteonecrosis, Experimental, Lipopolysaccharide, Methylprednisolone


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 9

P. 845-850 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en vitamine D chez les femmes françaises ostéoporotiques et ostéopéniques
  • Caroline De Cock, Olivier Bruyere, Julien Collette, Jean-Yves Reginster
| Article suivant Article suivant
  • Sensibilité au changement de la version française du questionnaire Disability of the Arm, Shoulder and Hand (F-DASH) chez les patients atteints de pathologies orthopédiques et médicales de l’épaule
  • Fouad Fayad, Marie-Martine Lefevre-Colau, Yann Macé, Vincent Gautheron, Jacques Fermanian, Alexandra Roren, Agnès Roby-Brami, Michel Revel, Serge Poiraudeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.