S'abonner

Observance et résultats des programmes de soins physiques dans le traitement de la coxarthrose et la gonarthrose. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique - 07/10/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.02.008 
Bernard Mazières a, , André Thevenon b, Emmanuel Coudeyre c, Xavier Chevalier d, Michel Revel e, Francois Rannou e
a Service de rhumatologie, CHU Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, Toulouse 31509 cedex 9, France 
b Service de MPR, CHRU, Lille, France 
c Centre de médecine physique et réadaptation Notre-Dame, BP 86, 4, avenue Joseph-Claussat, 63404 Chamalières cedex, France 
d Service de rhumatologie, AP–HP, université de Paris-12, hôpital Henri-Mondor, Créteil 94000, France 
e Service de rééducation, AP–HP, université René-Descartes, groupe hospitalier Cochin, Paris 75014, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Élaborer des recommandations concernant l’observance des programmes de soins physiques dans la coxarthrose et la gonarthrose.

Méthode

La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (SOFMER), associe une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d’experts.

Résultats

L’établissement d’un programme d’exercices dans l’arthrose des membres inférieurs doit s’accompagner de mesures visant à favoriser l’observance thérapeutique pour une meilleure efficacité. Ces mesures peuvent concerner le choix de la population : personnes ayant pratiqué une activité physique antérieurement, personnes ayant une vision positive du programme proposé et/ou personnes ayant un environnement humain et matériel favorable à sa réalisation. Quels que soient les exercices proposés, ils doivent être adaptés aux capacités et à l’état douloureux du patient (consensus professionnel). Une explication préalable du résultat attendu, une autoévaluation par journal de bord quotidien et une évaluation au long cours (par téléphone, par courrier) au cours des consultations de suivi sont des actions favorisant l’observance aux exercices.

Conclusion

Des études comparant l’observance en fonction des types d’exercices proposés restent à faire. Les mesures incitatives habituellement proposées doivent montrer leur pertinence dans la coxarthrose et la gonarthrose à travers de nouveaux essais thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coxarthrose, Gonarthrose, Arthrose, Rééducation, Soins physiques, Observance, Adhésion, Recommandations

Keywords : Hip osteoarthritis, Knee osteoarthritis, Osteoarthritis, Rehabilitation, Physical therapy, Compliance, Adhesion, Recommendations


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 9

P. 862-870 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des fractures ostéoporotiques de la ceinture pelvienne : une sévérité sous-estimée. À propos de 60 cas
  • Véronique Breuil, Christian-Hubert Roux, Jean Testa, Christine Albert, Madleen Chassang, Olivier Brocq, Liana Euller-Ziegler
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Lyell au cours d’une polyarthrite rhumatoïde traitée par léflunomide
  • Hasna Hassikou, Mohamed El Haouri, Fatima Tabache, Mohamed Baaj, Somaya Safi, Larbi Hadri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.