Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Revue du rhumatisme
Volume 70, n° 12
page 1142 (décembre 2003)
Doi : 10.1016/j.rhum.2003.08.005
Received : 30 July 2003 ;  accepted : 29 August 2003
In Memoriam

Eric Bywaters

Marcel-Francis  Kahn
Service de rhumatologie, hôpital Bichat, 75018 Paris, France 

E.G.L. Bywaters, qui vient de décéder en avril dernier, était un des derniers survivants parmi les créateurs de la rhumatologie moderne. Né en 1910, il se spécialisa dès avant la deuxième guerre mondiale en rhumatologie dans le domaine du lupus systémique qu'il alla étudier aux États-Unis à Harvard avec Walter Bauer. Mais la guerre l'écarta un moment de son domaine choisi, et il eut à s'occuper à Londres des victimes du « blitz » et notamment des blessés retrouvés sous les décombres des habitations bombardées. Il étudia systématiquement les manifestations et les complications présentées par ces victimes, et dans deux articles du British Medical Journal, décrivit le « crush syndrome », ce qui lui assura une renommée mondiale. Et l'on étonnerait nombre de médecins français qui ont fait leurs études de 1946 à 1970 et encore après, en leur apprenant que le père du « Bywaters syndrome » qu'ils ont appris à la faculté était rhumatologue et non néphrologue. La guerre terminée, Eric Bywaters se vit confier un centre d'étude et de traitement des arthrites juvéniles à Taplow où sa renommée personnelle attira de nombreux élèves et visiteurs. Ses travaux, dont certains restent toujours actuels et cités, concernèrent l'anatomopathologie des grands rhumatismes inflammatoires, la prise en charge des arthrites juvéniles et on lui doit d'avoir exhumé, y compris en rendant hommage à son descripteur, la main de Jaccoud dont il précisera les caractéristiques et montra qu'actuellement, c'était le lupus et non le RAA qui en était la cause la plus fréquente. Bibliophile confirmé, il organisa avec la Société anglaise de rhumatologie et avec sa collection personnelle, la bibliothèque Heberden qui est sans conteste la plus exhaustive des centres d'histoire de la rhumatologie. E.G.L. Bywaters honorait de son amitié un certain nombre de rhumatologues français dont le signataire de ces lignes qui considère comme un devoir légitime le présent hommage.


Top of the page


© 2003  Published by Elsevier Masson SAS@@#104157@@

EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline