Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal Français d'Ophtalmologie
Vol 31, N° 6-C2  - juillet 2008
p. 3
Doi : JFO-07-2008-31-6-0181-5512-101019-200810088
ÉDITORIAL

Éditorial
Editorial
 

J.-P. Nordmann
[1] Président de la Société Française du Glaucome

L’approche de la médecine se modifie considérablement depuis quelques années, en mettant le patient et non pas la maladie au centre des préoccupations médicales. Ceci induit pour nous la nécessité de mieux prendre en compte l’attente des patients, en particulier en termes d’information. Un des principaux thèmes de la réunion 2007 de la Société Française du Glaucome s’est intéressé à cette perspective en soulignant l’importance de mieux comprendre les rapports entre médecins et patients dans le cadre d’une maladie chronique induisant un suivi prolongé et ce, plus précisément dans le glaucome. Ces deux sujets ont été traités spécifiquement et ont permis de caractériser ces relations qui sont la synthèse à la fois du profil comportemental du médecin et de celui du patient. En outre, ce besoin d’informations et de conseils s’est traduit pour la Société Française du Glaucome par la création d’un nouveau site Internet qui se veut interactif et ouvert et qui a été présenté en détail lors du congrès. Les nouvelles règles concernant la formation des médecins ont aussi été évoquées, à travers les problèmes de la Formation Médicale Continue (FMC) et de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Depuis quelques années, de nouvelles méthodes d’exploration du nerf optique sont disponibles et utiles en pratique quotidienne. Il s’agit de l’OCT, du GDX et de l’HRT. Ce congrès a fait le point sur l’utilité réelle de ces techniques, à la fois dans le cadre diagnostic d’une atteinte précoce et dans le suivi des patients sur le long terme.

Le thème du rapport de la Société Française d’Ophtalmologie de cette année étant la dégénérescence maculaire liée à l’âge, il est apparu important de souligner les problèmes communs liant cette affection au glaucome, ces deux maladies étant les principales responsables de la cécité dans les pays développés. Ceci a fait l’objet de communications, à la fois sur le plan diagnostique et thérapeutique.

Enfin, la thérapeutique a elle aussi été traitée largement. Les combinaisons fixes associant un β-bloquant et une autre classe thérapeutique (prostaglandine, alpha 2 agoniste, inhibiteur d’anhydrase carbonique) sont maintenant très utilisées, parfois même en première intention lorsqu’une baisse majeure de la pression oculaire est recherchée. Un point complet a été fait sur leur utilisation, en précisant à la fois leurs indications et leurs effets secondaires. À l’heure où les problèmes de micronutrition sont très à la mode dans la prévention de la dégénérescence maculaire, leur intérêt éventuel dans le glaucome a été envisagé.

De nouveaux lasers sont accessibles et ont comme première caractéristique de ne pas léser le trabéculum. Il s’agit essentiellement de la traculoplastie sélective. Leur relative innocuité permet de les réintroduire dans le schéma thérapeutique classique : traitement médical, puis laser, puis chirurgie. En outre, on peut concevoir dans certains cas leur usage en première intention.

En conclusion, la Société Française du Glaucome souhaite à nouveau remercier le pour la tribune qu’il propose à la diffusion de sa réunion annuelle, en espérant que l’orientation pratique des communications sera utile au plus grand nombre d’ophtalmologistes.



Top of the page


© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline