S'abonner

O017 - La consommation de fruits et légumes est associée à une diminution du risque de cardiovasculaire chez les fumeurs - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810666 

L Dauchet [1],

M Montaye [2],

J Ruidavets [3],

D Arveiler [4],

F Kee [5],

A Bingham [6],

J Ferrières [3],

B Haas [4],

A Evans [5],

P Ducimetière [6],

P Amouyel [1],

J Dallongeville [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les fumeurs sont particulièrement exposés à un stress oxydatif répété. Ainsi, la consommation de fruits et légumes (F&L) pourrait avoir des effets plus importants sur le risque cardiovasculaire chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

L’objectif de cette étude est de Comparer les relations entre la consommation de F&L et la survenue d’évènements vasculaires chez des fumeurs, des anciens fumeurs et des non-fumeurs.

Matériel et Méthodes. – 10 602 hommes, âgés de 50 à 59 ans ont été recrutés dans la cohorte PRIME entre 1991 et 1993, dans 4 centres (Lille, Strasbourg, Toulouse et Belfast). Les données ont été recueillies par auto-questionnaire validé et lors d’un examen clinique et biologique. La fréquence de consommation de F&L a été mesurée à l’inclusion par un questionnaire de fréquence alimentaire. Au cours du suivi (10 ans), les évènements vasculaires ont été colligés. Les critères de jugements sont les syndromes coronaires aigus (SCA) et les maladies coronaires et cérébro-vasculaires combinées (MCC).

Résultats. – Au cours du suivi, 367 SCA et 612 MCC ont été répertoriés. L’incidence des évènements était élevée chez les fumeurs, intermédiaire chez les anciens fumeurs et plus basse chez les non-fumeurs. Chez les fumeurs, le risque relatif ajusté de SCA (RR [95 % CI]) était de 0,47 [0,29-0,78] (tendance p < 0,001) dans le 3e tertile de consommation de F&L comparativement au 1er tertile ; des résultats similaires – RR = 0,62 [0,43 : 0,90] (tendance p < 0,001) – étaient observés pour les MCC. À l’inverse, aucune association significative n’était observée chez les anciens fumeurs et les non-fumeurs. Les termes d’interaction entre consommation de F&L et l’exposition tabagique étaient significatifs (p < 0,03)

Conclusions. – La consommation de F&L est associée à une diminution du risque d’événements vasculaires plus importante chez les fumeurs que chez les anciens fumeurs et non-fumeurs. Ces résultats suggèrent que la consommation de F&L pourrait réduire les effets délétères du tabac sur le risque cardiovasculaire.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 32-33 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.