S'abonner

O038 - Régulation de la glycéronéogenèse par la leptine : role du monoxyde d’azote - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810770 

F Niang [1],

C Ribière [1],

C Benelli [1],

M Collinet [1],

C Forest [1],

A Jaubert [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La leptine est produite et sécrétée par le tissu adipeux blanc. La concentration circulante de leptine, proportionnelle à la masse du tissu adipeux, augmente en période post-prandiale et diminue au cours du jeûne. Elle exerce principalement ses effets au niveau du système nerveux central et régule l’équilibre énergétique de l’organisme. La leptine agit également sur le métabolisme lipidique de l’adipocyte en augmentant la lipolyse et la β-oxydation des acides gras non estérifiés (AG) et en diminuant la lipogenèse. La concentration plasmatique des AG résulte de l’équilibre entre lipolyse, β-oxydation et réestérification dans les adipocytes. En période de jeûne, cette réestérification nécessite la production de novo de glycérol-3 phosphate (G-3P) à partir de substrats non glucidiques –pyruvate, lactate, acides aminés. Cette voie métabolique est la glycéronéogenèse et son enzyme-clé est la phosphoénolpyruvate carboxykinase cytosolique (PEPCK-C).

Le but de notre travail est de rechercher les effets de la leptine sur le métabolisme adipocytaire en particulier sur la glycéronéogenèse. De plus, la leptine étant décrite comme un régulateur physiologique de la production de monoxyde d’azote (NO) dans l’adipocyte, nous élucidons le rôle que NO pourrait jouer dans cette voie métabolique.

Matériel et Méthodes. – Afin d’analyser les effets de la leptine sur la glycéronéogenèse, nous avons incubé des explants de tissu adipeux de rat pendant 2, 6 et 18 heures et mesuré l’expression du gène de la PEPCK-C et du facteur de transcription PPARγ inducteur de ce gène, par RT-PCR en temps réel. En parallèle nous avons mesuré la glycéronéogenèse par l’incorporation du [1-14C] pyruvate (précurseur du G-3P) dans les lipides neutres.

Résultats. – Nous montrons que la leptine, à la concentration de 10ng/ml diminue significativement l’expression des gènes PEPCK-C et PPARγ dès 6 heures d’incubation. La quantité de transcrit diminue proportionnellement aux concentrations croissantes de leptine (1, 10 et 100ng/ml) ajoutées dans le milieu d’incubation pendant 18 heures avec une inhibition maximale de 50 %. Cet effet est aboli en présence d’un inhibiteur des NO synthases (L-NAME). L’incorporation du [1-14C] pyruvate dans les lipides est diminuée de 50 % par 100ng/ml de leptine et cet effet est prévenu par le L-NAME, suggérant un rôle éventuel du NO. Les mêmes résultats concernant l’expression du gène de la PEPCK-C et de PPARγ ainsi que ceux obtenus lors de l’incorporation du [1-14C] pyruvate dans les lipides sont observés lorsque les incubations sont effectuées en présence d’un donneur de NO (SNAP).

Conclusions. – L’ensemble de ces résultats met en évidence que la leptine inhibe la glycéronéogenèse et que NO est un médiateur des effets de cette hormone. Par son action sur la lipolyse et la réestérification des AG, la leptine contribue fortement à la réduction du contenu en triglycérides dans l’adipocyte et participe ainsi au contrôle du poids.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 42 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.