S'abonner

O041 - La néoglucogenèse intestinale est un facteur clé dans l’amélioration précoce de la sensibilité à l’insuline induite après chirurgie gastrique (by pass) chez des souris sous régime high-fat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810773 

G Mithieux [1],

S Troy [2],

M Soty [1],

L Ribeiro [2],

L Laval [1],

S Migrenne [3],

X Fioramonti [3],

B Pillot [1],

V Fauveau [4],

R Aubert [2],

B Viollet [5],

J Leclerc [5],

A Duchampt [1],

C Zitoun [1],

B Thorens [6],

C Magnan [3],

F Andreelli [2]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – La chirurgie gastrique dite « by pass » (GBP) induit une amélioration rapide de la sensibilité à l’insuline et de la sécrétion d’insuline chez les patients obèses diabétiques, avant l’observation d’une perte de poids significative. À l’inverse, les améliorations observées chez les patients après pose d’un anneau gastrique (GLB) apparaissent tardivement, après la perte de poids. Le GLP-1 est généralement considéré le médiateur de cette amélioration. Le but de ce travail était d’étudier le rôle du GLP-1 et des mécanismes potentiellement impliqués dans l’amélioration de l’homéostasie glucidique après GLB dans un modèle murin.

Matériel et Méthodes. – Nous avons étudié chez 3 groupes de souris soumises à un régime « high-fa » (souris ayant subies une chirurgie GBP ou GLB et souris témoins « pair-fed ») : la prise alimentaire, la prise de poids, la sensibilité à l’insuline, le rôle du GLP-1, l’expression intestinale des gènes de la néoglucogenèse et les flux de glucose intestinaux.

Résultats. – Les souris GBP montrent une forte et durable diminution de la prise alimentaire. Une restauration marquée de la sensibilité à l’insuline, de la tolérance au glucose et de la sécrétion d’insuline est observée 10 jours après l’opération. Les clamps hyperinsulinémiques euglycémiques révèlent que cette amélioration se produit au niveau de la production hépatique de glucose. À l’inverse, aucune amélioration de ces paramètres n’est observée chez des souris GLB. Chez les souris GBP traitées avec l’antagoniste du GLP-1, l’augmentation de la sécrétion d’insuline est abolie, alors que la diminution de la prise alimentaire et la restauration de la sensibilité à l’insuline et de la tolérance au glucose sont toujours présentes. Les enzymes glucose-6-phosphatase et phosphoénolpyruvate carboxykinase sont fortement induites le long de l’intestin grêle des souris GBP, mais pas des souris témoins et GLB. La production de glucose par l’intestin, mesurée chez les souris GBP postabsorptives, conduit à une augmentation de la concentration de glucose dans la veine porte. Aucune production de glucose n’est induite chez les souris témoins. Les effets bénéfiques du GBP ne sont pas observés chez des souris invalidées pour Glut 2 ou après inactivation des afférences portales nerveuses.

Conclusions. – L’apparition portale de glucose per se diminue la prise alimentaire, annule la production hépatique de glucose et augmente la consommation périphérique de glucose. Ces effets sont annulés chez des souris invalidées pour Glut 2 ou après inactivation des afférences portales nerveuses. Nos résultats suggèrent fortement que 1/ le GLP-1 semble jouer un rôle important dans la restauration de la sécrétion d’insuline chez les souris GBP ; 2/ le “signal glucose portal”, provenant d’un intestin néoglucogénique, est un facteur crucial de la diminution de la prise alimentaire et de l’amélioration rapide de la sensibilité à l’insuline induites après by-pass gastrique chez la souris.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 43-44 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.