S'abonner

O045 - Validation d’une version francophone d’un test de dépistage de patients à risque de troubles du comportement alimentaire - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810777 

S Grigioni [1],

F Garcia [2],

E Houy-Durand [3],

E Allais [4],

P Déchelotte [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les troubles du comportement alimentaires (TCA) tels que l’anorexie mentale et la boulimie constituent un problème croissant de santé publique en termes de morbi-mortalité notamment dans la population adolescente et adulte jeune. Une prise en charge précoce de ces TCA permet d’en améliorer significativement le pronostic et il est donc essentiel de les rechercher activement. Le questionnaire SCOFF est un outil simple et rapide (5 questions) de dépistage des sujets à risque de TCA, validé en anglais et différentes langues mais pas encore en français. Le but de cette étude était donc d’en valider une version en langue française.

Matériel et Méthodes. – Une première étape de traduction en français du questionnaire SCOFF a été réalisée par une équipe de psychiatres, de nutritionnistes et d’anglophones spécialisés dans le domaine des TCA. Cette version française (DFTCA) a ensuite été administrée à des étudiantes de 18 à 35 ans au cours de leur visite médicale au sein du Service de Médecine Préventive Universitaire. Un diagnostic de TCA pour chaque patient a été recherché selon les critères de la DSM IV par entretien psychiatrique. Deux tests statistiques ont été utilisés pour valider le DFTCA en français : un test de cohérence interne (calcul du coefficient kappa) et un test de validité sur critère externe (établissement de courbes ROC [Receiver operating characteristic])

Résultats. – Sur un effectif de 120 consultantes, la prévalence des TCA s’élevait à 10,8 % (soit 13 cas dont 3 cas d’anorexie mentale et 10 de boulimie). Les coefficients kappa sont tous inférieurs à 0,5 signifiant donc que les 5 questions du DFTCA ne sont pas redondantes entre elles. Au total, le point d’inflexion de la courbe ROC donne une sensibilité à 92 % et une spécificité à 91,5 % pour une valeur du DFTCA supérieure ou égale à 2. Concernant l’anorexie mentale, l’analyse de la courbe ROC met en évidence, pour un seuil à 2 réponses positives, une sensibilité de 100 % et une spécificité de 91,6 %. Pour la boulimie, la sensibilité était de 90 % et la spécificité de 91,6 % pour un seuil à 2.

Conclusions. – Au vu des résultats intermédiaires sur un échantillon de 120 patientes, il semble que le questionnaire DFTCA issu du SCOFF mis en place est un outil de dépistage fiable, simple et rapide, pouvant ainsi répondre aux besoins des professionnels de santé pour le dépistage précoce des adolescents et jeunes adultes à risque de TCA. Ce travail se poursuit sur un échantillon plus important.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 45-46 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.