S'abonner

P007 - Impact de prébiotiques sur le développement de la réponse allergique à l’ovalbumine chez la souris - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810799 

C Roux [1],

M Champ [1],

C Michel [1],

M Bodinier [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les allergies alimentaires concernent 8 % des enfants, celle envers l’œuf constituant 34 % des cas. Une stratégie de prévention pourrait sensiblement diminuer ce risque. L’utilisation de prébiotiques dans les préparations pour nourrissons a récemment été proposée pour la prévention de dermatites atopiques (Moro et al., 2006) mais aucune étude à ce jour n’a testé son efficacité dans le contexte de la prévention d’allergies alimentaires spécifiques. Le but de l’étude était d’étudier les effets d’oligosides prébiotiques (Préb+) sur le développement de la réponse allergique à l’ovalbumine (Ova).

Matériel et Méthodes. – 30 souris gestantes Balb/c ont été divisées en 2 groupes en fonction du régime alimentaire (aliment contenant ou non un mélange de GOS/inuline : 4 % ; 9/1). 37 souriceaux femelles ont été répartis en 4 groupes : Préb-/Ova- ; Préb-/Ova+ ; Préb+/Ova- et Préb+/Ova+. Les oligosides ont été distribués aux 2 lots Préb+ par gavage (4) à partir de 2,5 semaines de vie puis dans l’aliment dès le sevrage. À partir de 6 semaines de vie et 2 fois par semaine les souris Ova+ ont été immunisés par voie intra-gastrique (IG) avec de l’ovalbumine (1 mg), les « Ova- », recevant une injection IG de PBS. La toxine du choléra a été utilisée comme adjuvant pour favoriser la réponse allergique (Kim et al., 2005).

Les immunoglobulines E, G1, G2a spécifiques anti-OVA, les profils cytokiniques des lymphocytes T (IL4 et IFN-gamma) au niveau de la rate, l’histamine ont été mesurés en cours et/ou fin de protocole. La perméabilité intestinale en Chambres de Ussing a été déterminée sur des segments intestinaux. Enfin, une analyse de la flore fécale (bactéries totales, lactobacilles et bifidobactéries) fécale (PCR) a été réalisée sur les animaux.

Résultats. – Une réaction allergique avec des signes cliniques et une production d’IgG1 et IgG2a spécifiques et d’histamine a effectivement été induite par l’OVA. Les IgE spécifiques ne sont cependant produites qu’en faible quantité chez une petite partie des animaux. La présence d’oligosides dans l’aliment des souris OVA+ accélère la production des Ig avec une induction simultanée, dès J13, des IgG1 et IgG2a (vs J20 et J27 pour IgG1 et IgG2a, respectivement dans le lot Préb-). La production de cytokines est accrue dans le groupe Préb+ (vs Préb-). Enfin, les oligosides stimulent la population de lactobacilles en début de vie des souris (J17/18) tandis que seules les bactéries totales restent plus élevées chez les souris recevant des oligosides au-delà de J40

Conclusions. – Une réponse allergique à l’ovalbumine est observée chez notre modèle animal de souris Balb/c. Les signes cliniques ne sont pas modifiés par la présence de prébiotiques dans le régime. En revanche ils affectent les cinétiques de production des IgG2a et d’IgG1. En effet, l’absence de prébiotiques se traduit par une production d’IgG2a retardée par rapport à celle d’IgG1 traduisant l’établissement d’une allergie suivie d’une réaction de tolérance. En revanche, la consommation de prébiotiques entraîne une production immédiate d’Ig2a et d’IgG1 signifiant l’établissement simultané d’une allergie et d’une tolérance mais cette dernière est insuffisante pour contrebalancer la réponse allergique.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 57 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.