S'abonner

P012 - Implication de la xanthine oxydase dans la production de ROS musculaire induite par l’hyperglycémie - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810804 

A Bravard [1],

C Bonnard [1],

R Favier [2],

A Durand [1],

H Vidal [1],

J Rieusset [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le stress oxydant associé à l’hyperglycémie est une caractéristique classique du diabète. L’augmentation de la production de radicaux libres (RL) fait intervenir différentes voies intracellulaires, mais les sources précises des RL sont encore mal définies dans les tissus sensibles à l’insuline, comme le muscle squelettique. Le but de notre étude était donc de caractériser les sites intracellulaires de production des RL induite par l’hyperglycémie dans le muscle squelettique de souris rendues diabétiques par un traitement à la streptozotocine (STZ). Les effets d’un traitement à l’insuline ou par des antioxydants ont également été étudiés.

Matériel et Méthodes. – Le stress oxydant a été évalué en mesurant les concentrations circulantes en H2O2 et la carbonylation des protéines dans le muscle squelettique. Les sites de production des RL ont été déterminés in vivo en mesurant l’expression de gènes pro et anti-oxydants, ainsi que la production de RL sur des mitochondries isolées ou des lysats musculaires. Enfin les sites de production ont été confirmés in vivo et in vitro à l’aide de différents antioxydants et/ou inhibiteurs spécifiques de la production de RL.

Résultats. – Les souris traitées à la STZ présentent une forte hyperglycémie associée à un stress oxydant circulant et musculaire. L’augmentation du stress oxydant est liée à une induction de la production de RL au niveau des mitochondries et de la xanthine oxydase (XO). De façon intéressante, un traitement à l’insuline diminue l’hyperglycémie et améliore le stress oxydant circulant et musculaire. Ces effets sont associés à une diminution de la production de RL induite à la fois par les mitochondries et la XO. De plus, la production de RL associée à des concentrations élevées de glucose est inhibée in vitro par la roténone et l’oxypurinol dans des cellules musculaires, confirmant l’implication du complexe I des mitochondries et de la XO. Enfin, un traitement des souris STZ au N-acétylcystéine (antioxydant général) ou à l’oxypurinol (inhibiteur de la XO) diminue le stress oxydant systémique et musculaire, validant in vivo l’implication de la XO dans la production de RL associée à l’hyperglycémie.

Conclusions. – L’ensemble de ces travaux démontrent l’implication du complexe I des mitochondries et de la XO dans la production de RL associée à l’hyperglycémie, mettant ainsi en évidence de nouvelles cibles responsables des dommages musculaires associés à l’hyperglycémie.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 59-60 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.