S'abonner

P024 - Importance du métabolisme des acides aminés soufrés dans la croissance de la muqueuse intestinale et le renouvellement des cellules épithéliales chez le porcelet nouveau-né - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810816 

C Bauchart-Thevret [1],

B Stoll [1],

S Chacko [1],

X Chang [1],

L Cui [1],

D Burrin [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les acides aminés soufrés (AAS), méthionine (Met) et cystéine (Cys), sont impliqués dans de nombreuses fonctions biologiques et dans l’apparition de maladies, à côté de leur rôle dans la synthèse protéique. Chez l’animal nouveau-né, une alimentation totalement administrée par voie parentérale conduit à une atrophie de la muqueuse intestinale et une réduction de la prolifération cellulaire (Burrin et al., Am. J. Clin. Nutr., 2000). De plus, le tractus gastro-intestinal est un site important de transméthylation et de trans-sulfuration de la Met et il métabolise environ 20 % de la Met alimentaire (Riedijk et al., PNAS, 2007). Ainsi, l’objectif de ce travail est de déterminer le rôle métabolique des AAS dans le maintien d’une croissance normale de la muqueuse intestinale et du renouvellement des cellules épithéliales chez le porcelet nouveau-né.

Matériel et Méthodes. – La croissance de la muqueuse intestinale a été mesurée chez des porcelets âgés de 3 jours, alimentés en continu pendant 7 jours par voie intragastrique (250 ml/kg/h) soit avec un régime control (n = 9), soit un régime totalement carencé en AAS (n = 7), isoazoté par rapport au régime control. Après 7 jours de leur régime respectif, un protocole d’infusion intraveineuse de [1-13C ; méthyl-2H3]-Met (8 h à 20 µmol/kg/h) et de 15N-Cys (5 h à 10 µmol/kg/h) a été réalisé pour déterminer les cinétiques de flux métaboliques de la Met et la Cys au niveau corps entier. Du sang artériel a été collecté chaque jour de l’étude pour des analyses d’acides aminés et les tissus intestinaux prélevés en fin d’étude pour des analyses histologiques.

Résultats. – Le gain de poids corporel (-70 % ; g/kg/j) et les concentrations plasmatiques en Met, Cys et taurine (-75 à -85 %) diminuent chez les animaux carencés en AAS pendant 7 jours comparés aux animaux controls. Le poids de l’intestin grêle (jéjunum et iléon) (-33 % ; g/kg poids corporel) et la masse en protéines et ADN de l’intestin grêle (-50 à -60 %) sont plus faibles chez les animaux carencés en AAS comparés aux animaux controls. L’analyse histologique du jéjunum, iléon et colon a révélé une plus faible aire de section transversale, un nombre plus faible de villosités ainsi qu’une hauteur de villosités et de profondeur de cryptes plus faibles (-20 à -40 %) chez les animaux carencés en AAS comparés aux animaux controls. De plus, le nombre de cellules caliciformes et de cellules des cryptes en prolifération positives à l’antigène Ki-67 est plus faible (-40 à -60 %) dans le jéjunum et le colon chez les animaux carencés en AAS comparés aux animaux controls. Les flux de Met et Cys et les taux de transméthylation, trans-sulfuration et reméthylation au niveau corps entier sont plus faibles (P < 0,001) chez les animaux carencés en AAS comparés aux animaux controls.

Conclusions. – Le métabolisme des AAS joue un rôle essentiel dans le maintien d’une croissance normale de la muqueuse intestinale et le renouvellement des cellules épithéliales chez le porcelet nouveau-né (Étude supportée par ADREN/SFNEP, Nutricia Research Foundation et SFN).


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 65-66 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.