S'abonner

P027 - Défaut majeur dans la régulation de l’activité lipolytique des dépots adipeux de rats obèses et diabétiques (SHR/N-cp) - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810819 

C Atgié [1],

L Bukowiecki [2],

P Mauriège [3]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Caractériser les mécanismes à l’origine des altérations des capacités lipolytiques de dépôts adipeux internes et sous-cutanés de rats génétiquement obèses et diabétiques (SHR/N-cp).

Matériel et Méthodes. – Mesure des paramètres plasmatiques (insuline, glucose, glycérol, triglycérides, acides gras et cholestérol), de l’activité lipolytique et du nombre de récepteurs béta- et alpha2-adrénergiques (liaison de radioligands, [125I]-CYP et [3H]-RX82102, respectivement) sur des adipocytes isolés à partir de 3 dépôts adipeux : sous-cutané (SC) ; paramétrial (PM) ; et rétropéritonéal (RP) de 8 rats femelles adultes SHR/N-cp obèses (cp/cp) et 8 maigres (+/cp).

Résultats. – Les rats cp/cp (460 ± 13 g) (moyenne ± écart-type) sont plus corpulents que leurs homologues +/cp (250 ± 5 g, p < 0,001). Malgré une hyperinsulinémie importante (2664 ± 191 vs. 48,8 ± 13,8 µU/ml, p < 0,01), les rats cp/cp sont hyperglycémiques par rapport aux +/cp (9,2 ± 0,4 vs. 14,2 ± 1,7 mM, p < 0,01), attestant bien de leur état diabétique. Les fortes perturbations du profil lipidique (acides gras libres : 4,65 ± 0,43 vs. 0,69 ± 0,04, p < 0,01) s’expliquent en partie par des lipolyses basales très élevées au niveau des tissus adipeux, et surtout du dépôt SC. L’expansion massive des différents tissus adipeux serait plutôt due à une hyperplasie qu’à une hypertrophie cellulaire, comme l’attestent le volume (facteur 1,5 à 2 d’augmentation, p < 0,001) et le nombre d’adipocytes (facteur 8 d’augmentation, p < 0,001) par dépôt. La réponse lipolytique maximale à la noradrénaline n’est pas modifiée, quelque que soit la région adipeuse. Cependant, celle à l’ACTH ou à un agoniste béta3-adrénergique sélectif (BRL3744) est réduite dans les tissus adipeux internes (PM,RP). Ce défaut de stimulation hormonale de la lipolyse pourrait s’expliquer en grande partie par une diminution (facteur d’augmentation de 5, p < 0,01) de la réponse lipolytique à la théophylline ou l’AMPc dibutyrylé (agents « post-récepteur »), traduisant donc une baisse de la capacité lipolytique. Une diminution importante (> 60 %, p < 0,05) du nombre de récepteurs béta1/béta2-adrénergiques est également observée dans ces mêmes dépôts, chez les rats cp/cp. De plus, la réponse anti-lipolytique à un agoniste alpha2-adrénergique sélectif (UK-14304) très augmentée dans les dépôts internes (mais pas dans le tissu adipeux SC) chez les rats cp/cp, est associée à une augmentation significative (> 60 %, p < 0,05) de la densité en récepteurs alpha2-adrénergiques.

Conclusions. – L’expansion du tissu adipeux chez les rats obèses SHR/N-cp, traduit une obésité hyperplasique, et s’avère surtout marquée au niveau du dépôt sous-cutané. Les niveaux élevés d’acides gras plasmatiques, à l’origine des complications de l’obésité, résultent d’activités lipolytiques basales très fortes des dépôts sous-cutané et internes. Un défaut majeur de la capacité lipolytique est observé au niveau des dépôts adipeux internes (PM,RP) mais ce dernier ne semble pas suffisant pour contrebalancer la très forte lipolyse basale consignée dans le tissu adipeux sous-cutané.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 67 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.