S'abonner

P028 - Adaptation du métabolisme mitochondrial au cours d’une stéatose induite par un régime riche en graisse animale chez le rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810820 

M Flamment [1],

G Simard [1],

J Rieusset [2],

H Vidal [2],

Y Malthiery [1],

P H Ducluzeau [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les pathologies métaboliques chroniques associées à une alimentation riche en graisse saturée sont en augmentations croissantes. Ainsi la stéatose hépatique simple est retrouvée chez 15 à 20 % de la population adulte en Europe. On retrouve également une stéatose chez près de 80 % des sujets présentant un syndrome métabolique avec dyslipidémie et insulinoréisitance. Les altérations mitochondriales accompagnant les stades avancés de stéatose-hépatite ont bien été décrites. Par contre peu d’études se sont concentrées sur les fonctions mitochondriales au cours des premiers stades de la constitution d’une stéatose. Dans cette étude nous décrivons les adaptations mitochondriale hépatique (fonctionnelle et transcriptionnelle) lors des 8 premières semaines d’une stéatose induite par un régime enrichie en saindoux chez le rat.

Matériel et Méthodes. – Des rats Sprague-Delay ont été nourris avec un régime comportant 35 % de graisse d’origine animale (saindoux) pendant 8 semaines. À l’introduction du régime puis à 2, 4 et 8 semaines, des rats (n = 6 par groupe) ont été sacrifiés pour analyse des respirations mitochondriales sur mitochondries hépatiques isolées. La synthèse d’ATP a parallèlement été mesurée permettant la détermination du niveau de couplage mitochondrial (02/ATP). Les activités des complexes de la chaîne respiratoire ainsi que la quantité d’ADN mitochondrial ont été déterminées. Enfin le niveau d’expression des gènes de facteurs de transcription impliqués dans la mitochondrigénèse et de certaines enzymes clés du métabolisme lipidique a été mesuré par RT-PCR quantitative.

Résultats. – Dès la seconde semaine de régime le niveau de triglycéride intrahépatique atteint sont maximum (augmentation de 6,5 fois) et les rats présentent une insulinorésistance comme en témoigne l’augmentaion du rapport HOMA-R. Les respirations mitochondriales sont maintenues stables (état 3 comme état 4) jusqu’à la 8e semaine où l’on observe une diminution (-45 %) de la respiration à l’état 3. L’activité des complexes I, II, III et IV reste inchangée. L’activité de l’ATP synthase augmente à S2 et S4 de même que l’ARNm de mtTFA. On note également une augmentation de la puruvate déshydrogénase kinase 4 et des β-hydroxybutyrates plasmatiques à S2 et S4, témoignant d’une augmentation de la béta-oxydation hépatique. Il n’a y pas de modification de la quantité d’ADNmt. À S8 on observe une franche augmentation de PPARg qui, associée à la baisse de la respiration mitochondriale observée à ce stade, et à la diminution de l’expression de PGC1 et de ERR, argumente pour une réorientation du métabolisme vers le stockage des lipides et une mise au repos de la machinerie mitochondriale.

Conclusions. – Un régime riche en lipide saturé entraîne rapidement une stéatose hépatique avec insulinorésistance chez le rat. Le métabolisme hépatique s’adapte initialement sans dysfonction mitochondriale avec augmentation de la béta-oxydation. Après un mois de régime on observe une mise au repos de l’activité mitochondriale et une activation des voies de stockage des lipides argumentant pour l’absence d’anomalies mitochondriale précoce au cours de la constitution d’une stéatose hépatique.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 67-68 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.