S'abonner

P035 - Évolution des orientations métaboliques des acides aminés alimentaires au cours de l’adaptation à un régime hyperprotéique chez le rat - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810827 

M Stepien [1],

D Azzout-Marniche [1],

P C Even [1],

G Fromentin [1],

D Tomé [1],

C Gaudichon [1]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Les acides aminés alimentaires consommés en surplus des besoins entrent dans les voies du catabolisme, générant des squelettes carbonés métabolisables dans les voies énergétiques. L’adaptation de la mise à disposition de ces squelettes carbonés en situation de régime hyperprotéique est mal caractérisée. Notre travail a pour but d’étudier les modifications du catabolisme des acides aminés alimentaires au cours de l’adaptation à un régime hyperprotéique chez le rat en ayant recours à une technique de double marquage de l’apport protéique et à une analyse isotopique des produits terminaux du catabolisme.

Matériel et Méthodes. – Cinquante rats mâles Wistar de 200 g ont été implantés d’un cathéter veineux permanent. Ils ont été nourris une semaine avec un régime normoprotéique (NP) puis ont reçu un régime contenant 50 % de protéines (HP). Une exploration métabolique a été réalisée au bout de 1, 3, 6 et 15 jours d’adaptation : les animaux, placés dans une cage calorimétrique, sont perfusés avec une solution saline pour augmenter le volume d’urine. Ils reçoivent un repas de 4 g contenant un mélange de 20 AA uniformément marqués au 15N et 13C. L’urine est collectée en continu pendant 4 h et les échanges gazeux sont analysés. L’air expiré est échantillonné toutes les 30 mn. Les animaux sont sacrifiés au bout de 4 h, afin de collecter le sang, l’urine de la vessie et les contenus digestifs. Une expérience supplémentaire a été réalisée afin d’obtenir des échantillons digestifs à 2 h.

Résultats. – La vidange gastrique du bol alimentaire et des protéines alimentaires est ralentie pendant les 3 premiers jours d’adaptation. La concentration d’urée plasmatique passe de 2,6 ± 1,7 mmol/l en NP à 9,9 ± 0,7 mmol/l après 3 j de régime HP, puis diminue jusqu’à 8,8 ± 0,7 mmol/l après 15 j. L’excrétion du traceur 15N dans l’urée corporelle et urinaire, reflétant la désamination, augmente graduellement, de 6 ± 2 % du traceur en NP à 21 ± 5 % après 15 jours d’adaptation au régime HP. La récupération de traceur 13C dans l’air expiré, reflétant la décarboxylation, augmente graduellement de 8 % ± 3 en NP à 11 ± 2 % du traceur ingéré après 15 J d’adaptation au régime HP. Par ailleurs, on observe une perte de traceur 13C dans l’urine, passant de 0,9 ± 0,4 % en NP à 2,1 ± 0,9 % après 15 J de régime HP.

Conclusions. – Nous montrons que l’adaptation du catabolisme des protéines alimentaires au régime HP n’est pas stabilisée entre une et deux semaines de régime. La vidange gastrique apparaît comme une variable d’ajustement transitoire dans l’attente d’une activation de voies métaboliques permettant la prise en charge des surplus d’acides aminés. Dès le premier jour de régime HP, le bilan de désamination (traceur 15N) est supérieur à celui de décarboxylation (traceur 13C) pour atteindre un écart de 10 % au terme de la période d’adaptation. Cela suggère que des mécanismes se mettent en place progressivement, conduisant à une épargne partielle des squelettes carbonés, éventuellement dans les voies de stockage comme le glycogène.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 71 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.