S'abonner

P036 - Existe t-il un lien entre production de méthane par les vaches laitières et profil en acides gras des laits ? - 04/12/08

Doi : NUTCLI-11-2008-22-S1-0985-0562-101019-200810828 

P Weill [1],

N Kerhoas [2],

G Chesneau [1],

B Schmitt [3],

P Legrand [4],

J P Rennaud [5]

Voir les affiliations

Introduction et But de l’étude. – Le méthane (CH4) est l’un des principaux gaz à effet de serre (GES). L’émission de CH4 par un ruminant a toujours pour origine une production d’Hydrogène (H2) lors de la digestion microbienne des glucides alimentaires. Dans le rumen, deux voies principales de fermentation (dont l’activité relative est fonction du régime des vaches) co-existent. Le passage du pyruvate à l’acétyl coA, puis aux acides gras (AG) volatils (AGV) acétique (C2) et butyrique (C4) produit de l’H2A l’inverse, le passage du pyruvate au propionate (C3) consomme de l’H2.

Ainsi, plus le rapport (C2+C4) / C3 au sein des AGV du rumen est élevé et plus la vache produit du méthane. Et C2 et C4 sont aussi les précurseurs de la synthèse de novo dans la mamelle des AG saturés (AGS). Il est donc tentant de lier composition du lait et émissions de CH4.

Matériel et Méthodes. – Des publications récentes (1) constatent une forte réduction des émissions de CH4 par litre de lait, lorsque les rations des vaches laitières contiennent une source de C18 : 3 n-3 sous forme de graine de lin extrudée. L’apport de C18 : 3 n-3, principal acide gras de l’herbe et du lin diminue le rapport (C2+C4) / C3 dans le rumen, réduit donc la production d’H2, puis la méthanogénèse.

Nous avons utilisé les données de différents essais ayant mesuré soit la production de CH4, soit la composition en AG du lait, soit les deux, avec les mêmes rations contenant du C18 : 3 n-3 sous forme de graines de lin extrudées, ou de fourrages verts, et sans apport exogène d’AGS alimentaire dans le régime des vaches (huiles de palme, de coprah…).

Résultats. – Dans ces régimes la production de CH4 est fortement corrélée à la teneur du lait en C16:0

Ainsi, quand les émissions de CH4 baissent de 445 à 254 g de CH4 (*) par vache et par jour, la production de C16:0 dans le lait passe de 275 g à 144 g (*) par vache et par jour.

Nous avons construit un modèle pour une production de lait donnée, où les teneurs en AG du lait sont fortement corrélées aux émissions de CH4. On obtient pour une vache produisant 7000 litres de lait par an : avec une teneur en C16:0 de 35 % et de C18:3 n-3 de 0,25 % (des AG totaux) 18:3n-3 une prédiction de production de CH4 de 18,1 g par litre de lait, alors que cette production de CH4 atteindrait 14,2 g par litre quand les valeurs de C18:3 n-3 et C16 : 0 atteignent respectivement 28 % et 0,9 % des AG totaux

Conclusions. – Ainsi, dans certaines plages de consommation de C18:3 n-3 par les vaches laitières (de 0 à 200 g par vache et par jour), et dans certaines conditions de présentation du C18:3 n-3, on pourrait lier une amélioration nutritionnelle (de la qualité lipidique des laits – et des viandes –) à une réduction des émissions de GES.

Ce modèle mérite d’être conforté par de nouveaux essais, mais il ouvre dès maintenant des perspectives intéressantes pour une amélioration des conditions de production des laits. Dans le cadre défini, la réduction des émissions de méthane va bien de pair avec amélioration nutritionnelle du lait.

(1) Martin et al., J A S


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° S1

P. 71-72 - novembre 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.