S'abonner

Arthrose et obésité : modèles expérimentaux - 05/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.07.015 
Odile Gabay a, , David J. Hall a, Francis Berenbaum b, Yves Henrotin c, Christelle Sanchez c
a Cartilage Biology and Orthopedic Branch, Cartilage Molecular Genetics Group, Building 50, Room 1314, NIAMS, National Institute of Health, Bethesda, MD 20892, États-Unis 
b Pierre & Marie Curie University–CNRS 7079, AP–HP, Saint-Antoine Hospital, 75012 Paris, France 
c Bone and Cartilage Research Unit, university of Liège, Institute of Pathology, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’arthrose est une affection multifactorielle. Plusieurs facteurs de risque ont été mis en évidence, notamment l’âge et l’obésité. Divers modèles expérimentaux sont utilisés pour étudier l’effet de l’obésité et de la surcharge pondérale sur l’arthrose. Le cartilage soumis à des contraintes mécaniques in vitro est le modèle le plus étudié. Les forces qui peuvent s’appliquer sur le cartilage sont de quatre types : cisaillement, compression, traction et pression hydrostatique. La transmission du signal mécanique au chondrocyte et à son noyau, ou mécanotransduction, constitue un vaste champ d’étude. La réponse du cartilage dépend en partie de la qualité de l’os sous-chondral. Un nombre croissant d’équipes étudient donc l’effet des contraintes mécaniques sur l’os, principalement en soumettant les ostéoblastes à des forces de traction ou de cisaillement fluide. Dans un modèle de compression osseuse développé récemment, les ostéoblastes sont utilisés dans leur propre matrice extracellulaire. Le troisième champ d’étude porte sur le rôle étiologique dans l’arthrose des adipokines, médiatrices de toute première importance dans l’obésité. Diverses adipokines comme la leptine, la résistine, l’adiponectine et la visfatine semblent jouer un rôle pro-inflammatoire dans l’arthrose. L’étude du rôle de l’obésité dans l’arthrose pourrait s’avérer plus complexe que l’on ne s’y attendait. En effet, le lien entre obésité et arthrose ne semble pas s’expliquer uniquement par l’augmentation liée au poids des contraintes imposées aux articulations. Divers médiateurs solubles pourraient jouer un rôle important dans le développement de l’arthrose chez les individus obèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Obésité, Cartilage, Os, Contraintes mécaniques, Adipokines

Keywords : Osteoarthritis, Obesity, Cartilage, Bone, Mechanical stress, Adipokines


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine. (doi:10.1016/j.jbspin.2008.07.011)


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 12

P. 1215-1219 - décembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les mécanismes de l’ostéonécrose
  • Régis Levasseur
| Article suivant Article suivant
  • Réponse à six mois aux anti-TNF dans les formes axiales de spondylarthropathies selon la satisfaction ou non des critères de New-York et des recommandations de la Société française de rhumatologie. Étude rétrospective de 175 patients
  • Stéphanie Gérard, Benoît le Goff, Yves Maugars, Jean-Marie Berthelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.