S'abonner

Le lovastatin inhibe l’adipogenèse et prévient l’ostéonécrose chez les lapins traités par stéroïdes - 07/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.12.014 
Kang Pengde a, , Pei Fuxing b, Shen Bin b, Yang Jing b, Cheng Jingqiu b
a Laboratoire de transplantation et d’immunologie, université de Sichuan, hôpital Ouest-Chinois, Chengdu, Sichuan, Chine 
b Service d’orthopédie, université de Sichuan, hôpital Ouest-Chinois, Chengdu, 610041 Sichuan, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier les effets in vivo de la lovastatine sur l’inhibition de l’adipogenèse, un mécanisme important de l’ostéonécrose induite par les stéroïdes, et sur la prévention de l’ostéonécrose induite par les stéroïdes chez le lapin.

Méthodes

Vingt milligramme par kilogramme de méthylprednisolone acétate (MPSL) étaient injectés chez 54 lapins. Ceux-ci étaient alors divisés en deux groupes : traités par lovastatine dans le groupe 1 et placebo dans le groupe 2. Le groupe 3 était composé de 16 lapins recevant une solution physiologique (SP). Les taux sériques de lipides étaient mesurés. Un examen histopathologique du fémur et de l’humérus était réalisé pour évaluer la présence d’ostéonécrose avant injection et une, deux, quatre et 12 semaines après injection.

Résultats

Les taux sériques de lipides étaient significativement plus élevés dans le groupe 2 que dans les groupes 1 et 3, une, deux et quatre semaines après l’injection. L’incidence de l’ostéonécrose était significativement plus élevée dans le groupe 2 (69 %) que dans le groupe 1 (36 %) et le groupe 3 (0 %). L’examen histopathologique révélait une adipogenèse et une mort osseuse moins sévère dans le groupe 1 que dans le groupe 2. La taille et la surface adipocytaires dans la moelle osseuse étaient significativement plus faibles dans le groupe 1 (47,58±1,36μm ; 25 %) et le groupe 3 (41,72±1,62μm ; 12 %) que dans le groupe 2 (59,89±6,33μm ; 51 %) (p<0,001).

Conclusion

La lovastatine peut prévenir l’ostéonécrose induite par stéroïde par inhibition de l’adipogenèse chez le lapin. Des études, permettant d’évaluer l’efficacité de la lovastatine en pratique clinique, sont toujours nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adipogenèse, Corticostéroïdes, Lovastatin, Adipocytes stromaux, Ostéonécrose, Lapin

Keywords : Adipogenesis, Corticosteroid, Lovastatin, Marrow fat cell, Osteonecrosis, Rabbit


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2007.12.008).


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 12

P. 1237-1242 - décembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modèle d’impact budgétaire du rituximab utilisé après échec d’un ou de plusieurs agents anti-TNF dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
  • Robert Launois, Stéphanie Payet, Nathalie Saidenberg-Kermanac’h, Camille Francesconi, Lionel Riou França, Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des facteurs de risque référants pour l’indication d’une densitométrie osseuse chez les femmes postménopausées. L’étude INSTANT
  • Christian Roux, Patrice Fardellone, Eric Lespessailles, François-Emery Cotté, Florence Mercier, Anne-Françoise Gaudin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.