S'abonner

Les manipulations ne potentialisent pas l’effet des exercices en extension dans les lombalgies chroniques. Étude randomisée contrôlée en double insu - 07/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.12.012 
Jens Rasmussen, Jes Lætgaard, Anne-Louise Lindecrona, Étienne Qvistgaard, Henning Bliddal
The Parker Institute, Copenhagen University Hospital at Frederiksberg, Nordre Fasanvej 57, 2000 Frederiksberg, Danemark 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les exercices physiques et les manipulations vertébrales sont recommandés pour le traitement des pathologies rachidiennes. Un éventuel effet synergique de ces deux modalités thérapeutiques n’avait jamais été recherché. Nous avons cherché à savoir si les manipulations vertébrales potentialisent l’effet des exercices en extension dans la lombalgie chronique banale.

Méthodes

Un ostéopathe a examiné 72 malades souffrant de lombalgies chroniques (depuis un an au moins). Les raideurs lombaires segmentaires ont été notées. Des exercices en extension ont été enseignés aux malades, qui ont été affectés par randomisation à un traitement par manipulations vertébrales spécifiques avant le début de ces exercices ou à l’absence de manipulations (groupe témoin). Les manipulations ont été réalisées au terme de l’examen par l’ostéopathe, puis à nouveau deux et quatre semaines plus tard, à l’insu des malades. L’ostéopathe n’a été informé du groupe qu’à la fin de l’examen, donc immédiatement avant la première manipulation. L’intensité de la douleur, mesurée sur une échelle visuelle analogique, a servi de critère d’évaluation principal.

Résultats

Les lombalgies et les douleurs du membre inférieur ont diminué dans les deux groupes, sans différence entre les groupes. La présence d’une raideur segmentaire du rachis lombaire était significativement liée à la persistance des manifestations cliniques après quatre semaines.

Conclusion

Les manipulations vertébrales n’ont pas potentialisé l’effet des exercices en extension.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exercices en extension, Manipulations vertébrales, Essai randomisé, Raideur segmentaire

Keywords : Extension exercise, Manipulation, Randomized, Segmental hypomobility


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 12

P. 1249-1254 - décembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des facteurs de risque référants pour l’indication d’une densitométrie osseuse chez les femmes postménopausées. L’étude INSTANT
  • Christian Roux, Patrice Fardellone, Eric Lespessailles, François-Emery Cotté, Florence Mercier, Anne-Françoise Gaudin
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des orthèses plantaires dans la gonarthrose et la coxarthrose. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique
  • Anthony Gélis, Emmanuel Coudeyre, Christophe Hudry, Jacques Pelissier, Michel Revel, François Rannou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.