S'abonner

Intérêt des orthèses plantaires dans la gonarthrose et la coxarthrose. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique - 07/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.02.014 
Anthony Gélis a, , Emmanuel Coudeyre b, Christophe Hudry c, Jacques Pelissier a, Michel Revel d, François Rannou d
a Service de médecine physique et de réadaptation, centre hospitalo-universitaire Caremeau, place du Pr-Debré, 30029 Nîmes, France 
b Centre de médecine physique et réadaptation Notre-Dame, BP 86, 4, avenue Joseph-Claussat, 63404 Chamalières cedex, France 
c Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris, France 
d Service de rééducation, groupe hospitalier Cochin, AP–HP, université Paris-Descartes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Élaborer des recommandations concernant la prescription d’orthèses plantaires dans la gonarthrose et la coxarthrose.

Méthode

La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer), associe une revue systématique de la littérature, un recueil quantitatif et qualitatif des pratiques professionnelles et une validation par un panel d’experts pluridisciplinaires. Les critères d’analyses retenus concernent la douleur, l’incapacité fonctionnelle, la consommation d’antalgiques et d’anti-inflammatoires non stéroidiens (AINS) et la progression radiologique de l’arthrose. Les recommandations sont classées, suivant le niveau de preuve scientifique fourni par la littérature, en grade A, B ou C, selon la grille de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (Anaes).

Résultats

Au cours de la gonarthrose fémorotibiale interne, la prescription d’orthèses pronatrices pourrait – en l’absence de contre-indication – avoir un intérêt dans la prise en charge symptomatique de la gonarthrose en réduisant la consommation d’AINS (grade B). Les effets sur l’évolution structurale de l’arthrose ou le retentissement fonctionnel ne sont à ce jour pas démontrés (grade B). En dehors de ce cadre précis, il ne paraît pas indiqué d’avoir recours à des orthèses plantaires dans la prise en charge de la gonarthrose ou de la coxarthrose (grade C).

Conclusion

Il est nécessaire d’entreprendre des études randomisées contrôlées complémentaires afin de préciser l’indication des orthèses plantaires (sévérité de la gonarthrose, genu varum), voire l’efficacité d’autre type d’orthèse comme les orthèses amortissantes. Les effets secondaires à long terme, notamment sur le compartiment fémoro-tibial externe, pourraient être évalués. Une évaluation médicoéconomique dede la prescription des orthèses plantaires est également souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Rééducation, Recommandations, Indications, Pratiques cliniques, Gonarthrose, Orthèse, Semelle

Keywords : Hip osteoarthritis, Knee osteoarthritis, Foot orthotics, Clinical practice guidelines, Systematic review


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine : doi : 10.1016/j.jbspin.2008.02.013.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 12

P. 1255-1263 - décembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les manipulations ne potentialisent pas l’effet des exercices en extension dans les lombalgies chroniques. Étude randomisée contrôlée en double insu
  • Jens Rasmussen, Jes Lætgaard, Anne-Louise Lindecrona, Étienne Qvistgaard, Henning Bliddal
| Article suivant Article suivant
  • Autosensibilisation aux érythrocytes (syndrome de Gardner-Diamond) associée à une vascularite cutanée
  • Döndü Cansu, Timuçin Kaşifoğlu, Özgül Paşaoğlu, Cengiz Korkmaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.