S'abonner

Efficacité et tolérance d’un traitement par anti-TNF alpha chez les patients atteints de spondylarthropathies juvéniles - 12/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.03.008 
Moana Sulpice , Chantal Job Deslandre, Pierre Quartier
Unité fonctionnelle de rhumatologie, hôpital de Dreux, 44, avenue J.F.-Kennedy, 28100 Dreux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Étudier l’efficacité et la tolérance du traitement par anti-TNF alpha dans les spondylarthropathies juvéniles, réfractaires aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).

Méthodes

Étude rétrospective de 20 patients (16 garçons et quatre filles), âgés de 11,6 ans au diagnostic. L’anti-TNF alpha a été débuté 41 mois (médiane) après le diagnostic ; il s’agissait d’étanercept (19 sur 23 cas), d’infliximab (trois sur 23 traitements) et d’adalimumab dans un cas. Trois patients ont bénéficié d’un switch d’anti-TNF en raison d’un échec secondaire du traitement. L’efficacité a été évaluée sur des critères cliniques : dérouillage matinal, présence de réveils nocturnes, nombre d’articulations douloureuses ou indice articulaire, nombre d’articulations gonflées ou indice synovial, nombre d’enthèses douloureuses ou indice enthésiopathique, présence de rachialgie, de fessalgie, de coxalgie et pourcentage de patients consommant des AINS et/ou une corticothérapie (Cs) ; et des critères biologiques : moyenne et médiane des VS, CRP et taux d’hémoglobine. Nous avons défini la rémission (REM) comme la « disparition des douleurs axiales et périphériques, des gonflements articulaires et du syndrome inflammatoire biologique » avec ou sans AINS et la « REM+ » comme une rémission clinicobiologique avec arrêt des AINS.

Résultats

L’efficacité des anti-TNF alpha sur l’ensemble des critères cliniques et biologiques est nette dès le troisième mois de traitement et se maintient à M12. L’efficacité sur les douleurs axiales est plus lente et apparaît à M6. Une rémission clinicobiologique est constatée chez 59 % des patients à M3 et 70 % à M6 et M12. La médiane de délai de rémission sous traitement est de trois mois. Les injections ont pu être espacées dans 12 sur 18 traitements et dans sept cas le traitement a été arrêté. Une rechute est cependant survenue pour chaque arrêt avec une médiane de délai de 2,5 mois. Deux effets indésirables sérieux sont survenus : une pneumopathie franche lobaire aiguë et un impétigo récidivant. L’évolution des symptômes, après l’arrêt transitoire du traitement, a toujours été rapidement favorable.

Conclusion

Les anti-TNF alpha semblent donc, comme chez l’adulte, être des traitements rapidement efficaces et bien tolérés dans les spondylarthropathies juvéniles réfractaires aux AINS. Des études prospectives sur de plus grandes populations sont toutefois nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthropathie juvénile, Anti-TNF alpha, Étanercept, Rémission, Arthrite juvénile idiopathique

Keywords : Juvenile spondylarthropathy, TNF-alpha antagonists, Etanercept, Remission, Juvenile idiopathic arthritis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.jbspin.2008.03.008).


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 1

P. 27-31 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme du gène du TGF-β1 et polyarthrite rhumatoïde dans une population turque
  • Gamze Alayli, Nurten Kara, Berna Tander, Ferhan Canturk, Sezgin Gunes, Hasan Bagci
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux anti-TNF pendant la grossesse : devenir de 15 cas et revue de la littérature
  • Jean-Marie Berthelot, Michel De Bandt, Philippe Goupille, Elisabeth Solau-Gervais, Frédéric Lioté, Vincent Goeb, Isabelle Azaïs, Antoine Martin, Béatrice Pallot-Prades, Yves Maugars, Xavier Mariette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.