S'abonner

Comparaison de trois types de cellules candidates à la thérapie cellulaire du disque intervertébral : cellules de l’annulus fibrosus, chondrocytes et cellules dérivées de la moelle osseuse - 12/01/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.02.024 
Sung Uk Kuh a, Yerun Zhu b, Jun Li b, Kai-Jow Tsai b, Qinming Fei b, William Cochrane Hutton b, , Sangwook-Tim Yoon b
a Service de neurochirurgie, faculté de médecine de Yonsei, institut du rachis et de la moelle épinière, Séoul, République de Corée 
b Service d’orthopédie, centre médical des Vétérans, faculté de médecine de Emory, Atlanta, Géorgie, États-Unis. 

Auteur correspondant. Emory University, Department of Orthopaedics surgery, Emory Orthopaedics and Spine Center, 59, Executive Park South, Atlanta, 30329 GA, États-Unis.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les cellules candidates à la thérapie cellulaire du disque intervertébral comprennent les cellules de l’annulus fibrosus (AF), les chondrocytes et les cellules dérivées de la moelle osseuse (CDMO). Nous avons comparé la production de matrice discale par ces trois types de cellules, avant et après stimulation par rhBMP-2. Il n’existe pas d’étude antérieure comparant ces trois types de cellules comme candidates à la thérapie cellulaire discale.

Méthodes

Les cellules AF, les chondrocytes et les CDMO (crête iliaque et fémur) ont été isolées et cultivées en monocouche. Elles ont été traitées trois jours par rhBMP-2. Après trois jours, la teneur en protéoglycanes (sGAG) dans le milieu a été mesurée. Les résultats ont été normalisés par le nombre de cellules. L’expression des ARNm de l’agrécane, des collagène de type I et II a été mesurée par PCR en temps réel. Chaque type de cellule a également été cultivé en chambre de culture et immunomarqué pour l’agrécane, les collagènes de type I et II après trois jours de traitement par rhBMP-2.

Résultats

(1) Sans rhBMP-2, les chondrocytes ont produit davantage de protéoglycanes (sGAG) que les deux autres types de cellules (les cellules AF et CDMO). Après stimulation par rhBMP-2, les chondrocytes ont produit encore plus de protéoglycanes que les deux autres types de cellules. (2) Comparativement aux deux autres types de cellules, concernant l’expression d’ARNm, les chondrocytes ont exprimé davantage d’agrécane et de collagènes de type I et II avant stimulation par rhBMP-2. Après stimulation par rhBMP-2, les chondrocytes ont exprimé encore plus d’agrécane et de collagènes de type I et II, proportionnellement aux concentrations de rhBMP-2. Concernant les CDMO, il n’y a pas eu de changement pour les collagènes de type I et II. (3) La stimulation par rhBMP-2 a entraîné une augmentation du niveau des protéines de l’agrécane et des collagènes de type I et II dans les trois types de cellules.

Conclusions

Ces résultats suggèrent que les chondrocytes sont les meilleures candidates à la thérapie cellulaire discale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protéoglycanes, Cellules de l’annulus fibrosus, Chondrocytes, Cellules dérivées de la moelle osseuse

Keywords : Proteoglycans, Anulus fibrosus cells, Chondrocytes, Bone marrow derived cells


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi : 10.1016/j.jbspin.2008.02.021).


© 2008  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 1

P. 74-78 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre densité minérale osseuse et taux hormonaux chez de jeunes footballeurs à différents stades de puberté
  • Ammar Nebigh, Haithem Rebai, Mohamed Elloumi, Afef Bahlous, Mohamed Zouch, Monia Zaouali, Christian Alexandre, Slahedine Sellami, Zouhair Tabka
| Article suivant Article suivant
  • Les antiépileptiques dans le traitement des affections douloureuses rhumatologiques. Recommandations établies à partir d’une revue de la littérature basée sur des preuves et l’opinion d’experts
  • Pascale Vergne-Salle, Othmane Mejjad, Rose-Marie Javier, Emmanuel Maheu, Michèle Fallut, Jacques Glowinski, Philippe Bertin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.