S'abonner

An added-mass free semi-implicit coupling scheme for fluid–structure interaction - 20/01/09

Doi : 10.1016/j.crma.2008.11.003 
Matteo Astorino , Franz Chouly , Miguel A. Fernández
INRIA, REO team, Rocquencourt, BP 105, 78153 Le Chesnay cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

In this Note we propose a semi-implicit coupling scheme for the numerical simulation of fluid–structure interaction systems involving a viscous incompressible fluid. The scheme is stable irrespectively of the so-called added-mass effect and allows for conservative time-stepping within the structure. The efficiency of the scheme is based on the explicit splitting of the viscous effects and geometrical/convective non-linearities, through the use of the Chorin–Temam projection scheme within the fluid. Stability relies on the implicit treatment of the pressure stresses and on the Nitsche’s treatment of the viscous coupling. To cite this article: M. Astorino et al., C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 347 (2009).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Dans cette Note, nous proposons un schéma de couplage semi-implicite pour la simulation numérique de phénomènes d’interaction fluide–structure dans lesquels le fluide est incompressible. Le schéma est stable indépendamment des effets de masse-ajoutée et permet l’utilisation de schémas conservatifs pour la structure. L’efficacité du schéma provient du traitement explicite des effets visqueux et des non-linéarités dues à la convection et à la géométrie, grâce à un schéma de projection de Chorin–Temam pour le fluide. D’autre part, la stabilité du schéma s’appuie sur le traitement implicite des efforts de pression et sur le couplage visqueux faible, effectué avec la méthode de Nitsche. Pour citer cet article : M. Astorino et al., C. R. Acad. Sci. Paris, Ser. I 347 (2009).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2008  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 347 - N° 1-2

P. 99-104 - janvier 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • -invariance faible et isovariance en planification expérimentale
  • Frédéric Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Un schéma linéaire vérifiant le principe du maximum pour des opérateurs de diffusion très anisotropes sur des maillages déformés
  • Christophe Le Potier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.