Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Gynécologie Obstétrique & Fertilité
Volume 37, n° 1
pages 95-2147483648 (janvier 2009)
Doi : 10.1016/j.gyobfe.2008.11.003
Tribune des internes

Tour de France de la formation des internes. Première étape : CHU de Tours
 

F. Éboué-Saussard 1
Pôle de gynécologie, obstétrique, médecine fœtale et reproduction humaine, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 1, France 

La formation des internes au CHU de Tours, bien ou pas bien ? Il est difficile de répondre de façon aussi tranchée à la question. Tout d’abord avons-nous tous la même formation, celle-ci est-elle homogène ? À cette question, on peut répondre non : en effet, la place de chaque interne au sein de sa promotion est un élément capital pour sa formation puisque de celle-ci dépend la date de son arrivée au CHU et donc le nombre de semestres à effectuer en périphérie. En gros, entre un interne de début et de fin de promotion, le cursus en périphérie varie du simple au double avec une variable de quatre stages au CHU en gynécologie-obstétrique à six. Il est difficile à Tours pour les plus mal classés de parvenir au CHU avant le cinquième semestre.

Pour ce qui est de notre formation, deux aspects sont à soulever : d’une part, la formation théorique qui nous paraît être presque inexistante en dehors des cours de DES et des journées des jeunes internes puisque malheureusement nous n’avons pas d’activité de bibliographie de façon régulière ni de staff à visée d’enseignement. En effet, ceux-ci se limitent le plus souvent à une activité de codage ou de révision de dossiers…

D’autre part, pour ce qui est de la formation pratique, sur le plan obstétrical, nous estimons avoir une formation de relativement bonne qualité, et ce du fait de nos nombreux terrains de stage avec deux maternités de niveau 3 et deux autres de niveau 2, avec du coup une bonne vision de l’activité de salle de naissance mais aussi de grossesse pathologique. Par ailleurs, nous bénéficions d’un terrain de stage que nous estimons être une chance, qui est celui de l’échographie où, par semestre, deux internes peuvent consacrer leur formation exclusivement à l’activité de diagnostic anténatal (DAN) et d’échographie gynéco-obstétricale, ce qui n’est pas négligeable surtout lorsque l’on a le DIU d’échographie comme objectif au cours de sa formation.

Pour ce qui est de la formation chirurgicale, nous n’estimons malheureusement pas être aussi aguerris que sur le plan obstétrical ; en effet, malgré une réelle volonté de la part de nos enseignants de nous laisser pratiquer (nombreuses interventions comme premier opérateur), nous estimons notre formation insuffisante car elle ne se limite qu’à deux stages de chirurgie gynécologique, ces deux stages étant également couplés à une participation en hôpital de jour de cancérologie, ce qui nous ramène à environ seulement dix mois de chirurgie gynécologique en tant que telle au CHU sur nos dix semestres. Alors comment se sentir réellement à l’aise ?

Ainsi, la formation au CHU de Tours, bien ou pas bien ? Nous dirions légèrement insuffisante sur le plan théorique, de relativement bonne qualité sur le plan pratique avec un bémol pour la formation chirurgicale et le tout dans une atmosphère plutôt agréable.

1  Interne 10e semestre.

Top of the page

© 2008  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@