S'abonner

Ostéoporose masculine : démarche diagnostique. Identification des hommes à risque de fracture et identification des patients nécessitant un traitement - 27/03/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.07.019 
Karine Briot a, , Bernard Cortet b, Florence Trémollières c, Bruno Sutter d, Thierry Thomas e, Christian Roux a, Maurice Audran f

pour le comité scientifique du GRIO1

  Membres du comité scientifique du GRIO : M. Audran, B. Basse- Cathalinat, C.-L. Benhamou, C. Bergot, V. Bousson, V. Boudousq, V. Breuil, L. Chapuis, M. Cohen-Solal, B. Cortet, P. Dargent-Molina, E. Draper-Faure, P. Fardellone, J.-B. Gauvain, J.-M. Feron, C. Jeandel, M.-A. Limouzin-Lamothe, X. Marcelli, C. Ribot, C. Roux, J.-P. Sabatier, B. Sutter, T. Thomas, F. Tremollières, G. Weryha.

a Service de rhumatologie, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital Roger-Salengro, 59037 Lille, France 
c Unité de ménopause, hôpital Paule-de-Viguier, 330, avenue de Grande-Bretagne, TSA 70034, 31059 Toulouse, France 
d Institut Calot, Berck/Mer, France 
e CHRU de l’hôpital de Bellevue, boulevard Pasteur, 42055 Saint-Étienne, France 
f Service de rhumatologie, centre hospitalier Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéoporose pose des problèmes de reconnaissance et de prise en charge chez l’homme. La méconnaissance du risque d’ostéoporose, l’intrication de nombreux facteurs étiologiques et l’incertitude concernant le seuil des valeurs de densitométrie osseuse associées au risque fracturaire, rendent la démarche diagnostique et l’identification des hommes à risque de fracture plus complexe. On estime pourtant que 15 % des hommes âgés de plus de 50ans feront au cours de leur vie une fracture ostéoporotique ; un tiers des fractures de l’extrémité supérieure du fémur surviennent chez l’homme, le taux de mortalité est deux à trois fois supérieur à celui de la femme. L’ostéoporose chez l’homme est associée dans près d’un cas sur deux à une maladie et/ou à la prise d’un traitement ou à l’exposition à un facteur de risque. Bien qu’il n’y ait pas de consensus, la définition de l’ostéoporose proposée par l’OMS peut être appliquée chez les hommes si la population de référence considérée est constituée d’hommes jeunes. Le seuil densitométrique de l’ostéoporose (T score-2,5) est utile pour la démarche diagnostique, mais n’est pas suffisant pour prédire le risque de fracture. L’identification des hommes à risque de fracture est basée sur la combinaison d’une mesure de la densité minérale osseuse, des facteurs de risque cliniques et des facteurs de risque de chute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose masculine, Densité minérale osseuse, Risque de fracture, Fracture vertébrale, Fracture de l’extrémité supérieure du fémur

Keywords : Male osteoporosis, Bone mineral density, Fracture risk, Vertebral fracture, Hip fracture


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.07.014).


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 3

P. 216-221 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fluctuations des scores d’activité des rhumatismes inflammatoires en pratique clinique : faut-il chercher une solution ?
  • Jean-Marie Berthelot, Anne Blanchais, Thierry Marhadour, Benoît le Goff, Yves Maugars, Alain Saraux
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la contraception estroprogestative et progestative sur la densité minérale osseuse
  • Julie Sarfati, Marie-Christine de Vernejoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.