S'abonner

Vérification de l’algorithme de Berlin dans le diagnostic des spondylarthropathies indifférenciées dans une population chinoise - 27/03/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.06.023 
Zetao Liao a, Jieruo Gu a, 1, , Feng Huang b, Zhimin Lin a, Like Zhao a, Buyun Yu a
a Service de rhumatologie, Third Affiliated Hospital, Sun Yat-Sen University, 600, Tianhe Road, Guangzhou 510630, Chine 
b Department of Rheumatology, Chinese PLA General Hospital, Beijing 100853, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer la valeur diagnostique de l’algorithme de Berlin, en comparaison aux critères de classification du groupe d’étude européen pour les spondylarthropathies (ESSG) et d’Amor et al. dans une population chinoise ayant une spondylarthropathie indifférenciée (SpAI).

Méthode

Quatre-vingt-douze patients présentant une SpAI avec atteinte axiale ont été comparés à 123 patients atteints d’autres maladies rhumatologiques, en utilisant les paramètres de l’algorithme de Berlin, les critères de classification de l’ESSG et ceux d’Amor et al.

Résultats

Parmi les 92 patients présentant une spondylarthrite indifférenciée avec atteinte axiale, la prévalence de l’HLA-B27 était de 71,76 % (61/85). Une VS et/ou une CRP élevée était retrouvée chez 40,96 % (34/83) des patients atteints de SpA et une sacro-iliite à l’IRM était retrouvée chez 91 % (39/43) d’entre eux. La spécificité de l’HLA-B27 était de 78 % et était similaire à celle de l’étude de Berlin. La sensibilité/spécificité des critères de l’ESSG, d’Amor et al. et de l’algorithme de Berlin pour le diagnostic des SpAI étaient respectivement de 72,83 %/92,68 %, 64,13 %/93,50 % et de 67,39 %/95,93 %. La coïncidence entre les trois classifications de critères diagnostiques et l’opinion du rhumatologue était modérée.

Conclusion

Notre étude a montré que le nouvel algorithme de Berlin a une valeur diagnostique importante dans les spondylarthropathies en Chine, avec une capacité de diagnostic similaire aux critères traditionnels de l’ESSG et d’Amor et al.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthropathie, indifférenciée, Diagnostic, Algorithme de Berlin, Chinois

Keywords : Spondyloarthropathy, undifferentiated, Diagnosis, Berlin Algorithm, Chinese


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.06.015).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 3

P. 234-238 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations neurologiques révélatrices du syndrome de Gougerot-Sjögren primitif : neuf cas
  • Mohammed Abdoh Rafai, Fatima Zohra Boulaajaj, Fettouma Moutawakil, Nawal Addali, Bouchra El Moutawakkil, Hicham Fadel, Khalid Hakim, Meryem Bourezgui, Manal Sibai, Hicham El Otmani, Ilham Slassi
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de deux programmes d’exercices individuels sur la fonction pulmonaire des patients atteints de spondylarthrite ankylosante
  • Dilek Durmuş, Gamze Alayli, Oğuz Uzun, Berna Tander, Ferhan Cantürk, Yüksel Bek, Levent Erkan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.