S'abonner

Polymorphismes TaqI, BsmI et ApaI du gène du récepteur à la vitamine D et susceptibilité à l’arthrose : une méta-analyse - 27/03/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.06.020 
Young Ho Lee , Jin Hyun Woo, Seong Jae Choi, Jong Dae Ji, Gwan Gyu Song
Division of Rheumatology, Department of Internal Medicine, Korea University Medical Center, Korea University College of Medicine, 126-1 ka, Anam-dong, Seongbuk-ku, Seoul 136-705, South Korea 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Des facteurs génétiques pourraient être impliqués dans le développement de l’arthrose et les polymorphismes du récepteur à la vitamine D (RVD) sont associés à plusieurs maladies parmi lesquelles l’arthrose selon certaines études. L’objectif de notre étude est de déterminer si les polymorphismes du gène du RVD confèrent une susceptibilité à l’arthrose.

Méthodes

Nous avons réalisé une méta-analyse portant sur l’association entre polymorphismes TaqI, BsmI, ApaI du gène du RVD et arthrose en utilisant : (1) : le contraste allélique ; (2) : le modèle récessif ; (3) : le modèle dominant et (4) : le contraste d’homozygotes, à l’aide de modèles à effets fixes et aléatoires.

Résultats

Un total de dix études jugées pertinentes, portant sur l’association polymorphismes du gène du RVD et arthrose, ont été incluses dans cette méta-analyse, soit un total de 1591 patients arthrosiques et 1781 patients témoins. Neuf études ont porté sur les polymorphismes TaqI du RVD, six sur les polymorphismes BsmI du RVD et cinq sur les polymorphismes ApaI du RVD. Aucune association n’a été trouvée entre arthrose et allèle TaqI T (OR : 0,841 ; 95 % IC : 0,663 – 1,067, p=0,155). La stratification par ethnie n’a pas montré d’association entre arthrose et allèle TaqI T chez les Européens ou les Asiatiques. De plus, aucune association n’a été trouvée entre arthrose et polymorphismes TaqI après méta-analyse des modèles dominant et récessif et contraste d’homozygotes. Aucune association n’a non plus été trouvée entre arthrose et polymorphismes BsmI et ApaI du RVD.

Conclusion

Aucune association n’a été mise en évidence entre polymorphismes TaqI, BsmI ou ApaI du gène du RVD et susceptibilité à l’arthrose dans cette méta-analyse qui a inclus 3372 sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Récepteur à la vitamine D, Polymorphisme, Méta-analyse

Keywords : Osteoarthritis, Vitamin D receptor, Polymorphism, Meta-analysis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.06.011).


© 2009  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 3

P. 245-250 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de deux programmes d’exercices individuels sur la fonction pulmonaire des patients atteints de spondylarthrite ankylosante
  • Dilek Durmuş, Gamze Alayli, Oğuz Uzun, Berna Tander, Ferhan Cantürk, Yüksel Bek, Levent Erkan
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du dépistage systématique de la maladie cœliaque chez des patients ostéoporotiques asymptomatiques
  • Isabelle Legroux-Gérot, Olivier Leloire, Franck Blanckaert, François Tonnel, Bruno Grardel, Jean-Louis Ducrocq, Bernard Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.