S'abonner

Effet pro-inflammatoire de la leptine sur les cellules mononuclées de sang de patients atteints de spondylarthrite ankylosante - 27/03/09

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.04.024 
Min-Chan Park, Soo-Jin Chung, Yong-Beom Park, Soo-Kon Lee
Brain Korea 21 Projet de sciences médicales, service de rhumatologie, médecine interne, institut d’immunologie et des maladies immunologiques, faculté de médecine de l’université Yonsei, Seoul, République de Corée 

Auteur correspondant. Division of rheumatology, department of internal medicine, Yonsei University College of Medicine, 134, Shinchon-dong, Seodaemun-ku, 120752 Seoul, République de Corée.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Déterminer les variations d’expression des ARNm de la leptine dans les cellules mononuclées du sang (PBMC) de patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA) ainsi que la production de cytokines pro-inflammatoires.

Méthodes

Vingt patients présentant une SA active ont été inclus, et l’index d’activité BASDAI et les taux de protéines de la phase aiguë ont été mesurés. L’expression des ARNm et de protéine de la leptine, de l’interleukine (IL)-6, du facteur nécrosant des tumeurs (TNF)-⍺ étaient déterminée dans les PBMC de patients atteints de SA par RT-PCR semi-quantitative et par Elisa. Les résultats de dosage ainsi que les paramètres biologiques d’activité de la maladie ont été comparés à ceux de 20 sujets sains. Les modifications d’expression des cytokines pro-inflammatoires des PBMC en réponse à la leptine ont aussi été déterminées.

Résultats

L’expression des ARNm de la leptine, de l’IL-6 et du TNF-⍺ des patients atteints de SA était significativement plus élevée que chez les témoins. Il existait aussi des différences significatives dans les taux de cytokines et de leptine des surnageants de culture. De plus, les taux de leptine étaient corrélés à ceux de l’IL-6 (r=0,871, p<0,001) et des scores BASDAI (r=0,691, p<0,001) chez les patients atteints de SA. La stimulation des PBMC par de la leptine exogène induisait une augmentation significative et dose-dépendante de la production d’IL-6 et de TNF-⍺ par les PBMC de patients atteints de SA. Ces augmentations étaient plus prononcées que chez les témoins.

Conclusion

Nos résultats montrent que, chez les patients atteints de SA, la production de leptine augmente et que cette molécule induit une production significativement accrue de cytokines pro-inflammatoires par les PBMC. L’ensemble de ces données suggère un rôle pro-inflammatoire de la leptine dans la SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, Leptine, IL-6, TNF-a, Activité de la maladie

Keywords : Ankylosing spondylitis, Leptin, IL-6, TNF-⍺, Disease activity


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2008.04.018).


© 2009  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 3

P. 261-267 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéonécrose aseptique : fréquence des coagulopathies
  • Nadia Mehsen, Thomas Barnetche, Isabelle Redonnet-Vernhet, Viviane Guérin, Fabrice Bentaberry, Camille Gonnet-Gracia, Thierry Schaeverbeke
| Article suivant Article suivant
  • Modifications osseuses après ovariectomie chez le rat et effet des protéines non collagéniques sur la minéralisation
  • Jian Huang, Xi Wang, Tian-Lan Zhang, Kui Wang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.