Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Archives of cardiovascular diseases
Volume 102, n° S1
page 18 (mars 2009)
Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72166-7
Themes et posters

A033 La longueur des télomères leucocytaires est associée à la variation de paramètres fonctionnels, biologiques et géniques chez des patients présentant un infarctus du myocarde
 

S. Saliques 1, C. Vergely 1, M. Zeller 2, Y. Cottin 1, 3, P. Sicard 1, J.-E. Wolf 3, A. Donzel-Javouhey 4, J.-R. Teyssier 1, 4, L. Rochette 1
1 Laboratoire de Physiopathologie et Pharmacologie Cardiovasculaires Expérimentales, Dijon, France 
2 IFR 100 Santé STIC, Dijon, France 
3 Service de Cardiologie CHU, Dijon, France 
4 Laboratoire de génétique moléculaire CHU, Dijon, France 

@@#100979@@
Objectifs

Les télomères sont des structures nucléoprotéiques situées à l’extrémité des chromosomes. Leur fonction est de maintenir l’intégrité du génome au cours des divisions successives de la cellule. Du fait de leur forte proportion en guanine, ces structures sont très sensibles aux atteintes oxydantes et leur implication est démontrée dans les pathologies cardiovasculaires où une composante inflammatoire existe. Les objectifs notre étude ont été de déterminer les liens pouvant exister entre la longueur des télomères et certains paramètres géniques, métaboliques et cliniques chez des patients admis en Unité de Soins Intensifs Cardiologiques pour un infarctus du myocarde.

Matériels et Méthodes

Sur une cohorte de 67 patients, des données biologiques et cliniques ont été recueillies, dans le cadre de l’obseRvatoire des Infarctus de Côte-d’Or: RICO. La longueur des télomères, ainsi que le niveau d’expression de 2 gènes impliqués dans les phénomènes d’adaptation de la cellule aux processus inflammatoires (c-Fos) et, dans la réparation de l’ADN (OGG1) suite à des dommages oxydatifs, ont été évalués sur l’ADN de leucocytes de patients par la technique de PCR quantitative en temps réel.

Résultats

Nos résultats montrent une forte corrélation entre la longueur des télomères et le facteur âge (r = 0,374, p = 0,001). Après avoir ajusté les données au facteur âge, il est démontré une corrélation positive entre la longueur des télomères, la clairance à la créatinine (r = −0,711, p < 0,001) et la Fraction d’Ejection Ventriculaire Gauche (r = -0,329, p = 0,008). De même, des corrélations négatives entre l’hypertension artérielle (HTA) (p = 0,023) et le niveau d’expression du gène c-Fos (r = 0,242, p = 0,045) ont été mises en évidence. Une augmentation du niveau d’expression du gène c-Fos est retrouvée chez les patients présentant les télomères les plus courts. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre la longueur des télomères et le niveau d’expression d’OGG1 (p = 0,636).

Conclusion

Nos résultats confortent les données de la littérature selon lesquelles, les processus inflammatoires, rencontrés notamment au cours de l’HTA, sont associés à un raccourcissement des télomères par le biais d’atteintes d’ordre radicalaire.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2009  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@