Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Archives of cardiovascular diseases
Volume 102, n° S1
pages 18-19 (mars 2009)
Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72167-9
A034 Effet anticoagulant et antithrombotique de la PN-1 plaquettaire
 

Y. Boulaftali 1, F. Adam 1, L. Venisse 1, V. Ollivier 1, M.-C. Alessi 2, M. Bryckaert 1, R. Favier 3, V. Arocas 1, M. Jandrot-Perrus 1, M.-C. Bouton 1
1 Unité Inserm 698, PARIS, France 
2 UMR 626, MARSEILLE, France 
3 Hôpital Armand Trousseau, PARIS, France 

@@#100979@@

La protéase nexine 1 (PN-1), serpine tissulaire, est le plus puissant inhibiteur connu de la thrombine in vitro et inhibe l’uPA et le t-PA. Cependant son rôle physiologique dans l’hémostase et la thrombose n’est pas établi.

Notre objectif a été de caractériser la PN-1 plaquettaire quant à sa localisation et à sa fonction régulatrice de la thrombine et de l’uPA in vitro et in vivo.

La PN-1 a été analysée par cytométrie en flux et western blot. L’inhibition de la thrombine et l’uPA a été mesurée par un test amidolytique. La génération de thrombine a été analysée par thrombinographie sur plasma riche en plaquettes (PRP). La sensibilité des plaquettes sauvages (WT) et PN-1-/- à la thrombine a été mesurée par FACS et agrégation plaquettaire. Le rôle de la PN-1 plaquettaire dans la thrombose a été d’abord étudié ex vivo en chambre de perfusion sur matrice de collagène et in vivo par microscopie intravitale.

La PN-1 est détectée à la membrane et dans les granules ⍺ des plaquettes. La PN-1 sécrétée lors de l’activation plaquettaire inhibe la thrombine et l’uPA. La génération de thrombine en PRP en absence de PN-1 est significativement augmentée (anticorps bloquant ou plaquettes PN-1-/-) indiquant que la PN-1 plaquettaire inhibe la thrombine et sa génération. La mesure de l’expression de la Psélectine et le taux d’agrégation des plaquettes PN-1-/- montre une hypersensibilité à la thrombine par rapport aux plaquettes WT.

Ex vivo, la formation de thrombi sur une surface de collagène en condition de flux est également augmentée en absence de PN-1. In vivo, le déficit en PN-1 résulte en une accélération de l’occlusion vasculaire dans un modèle de thrombose expérimentale.

Nous montrons pour la première fois que la PN-1 plaquettaire, stockée dans le granule ⍺ a une activité anticoagulante via l’inhibition de la thrombine et de sa génération. La PN-1 plaquettaire inhibe également l’uPA aussi bien que le PAI-1 plaquettaire. Nous montrons également pour la première fois que la PN-1 plaquettaire a une activité antithrombotique et joue un rôle régulateur sous estimé dans la thrombose.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.


© 2009  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@