Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Archives of cardiovascular diseases
Volume 102, n° S1
page 21 (mars 2009)
Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72174-6
Themes et posters

B003 Caractérisation des cellules endothéliales du tissu adipeux humain sous-cutané
 

A. Villaret 1, L. Danoux 1, C. Jeanmaire 1, G. Pauly 1, M. Lafontan 2, A. Bouloumie 2
1 Laboratoires Serobiologiques Cognis, Nancy, France 
2 Inserm U858 I2MR, Toulouse, France 

@@#100979@@

Le tissu adipeux est un organe jouant un rôle majeur dans le maintien de l’homéostasie métabolique. De plus, la masse grasse a acquis le statut d’organe endocrine. Enfin, récemment, la présence de cellules du système immunitaire a été mise en évidence dans le tissu adipeux et suggérée comme étant responsable du développement de l’inflammation chronique de bas niveau associée à l’obésité. Ces échanges de métabolites, d’hormones et de cellules entre compartiment adipeux et sanguin démontrent le rôle prépondérant de l’endothélium dans la masse grasse. Or, chez l’homme aucune étude n’a décrit l’endothélium du tissu adipeux. Cette étude a été menée afin de caractériser le système capillaire du tissu adipeux humain sous-cutané abdominal et d’évaluer l’influence du degré d’adiposité des patients sur l’état d’activation des cellules endothéliales du tissu adipeux humain.

Nous avons déterminé, par observation in situ en immunofluorescence que le tissu adipeux humain possédait un réseau capillaire très développé caractérisé par la double expression des marqueurs de surface CD31 et CD34. L’analyse en cytométrie en flux du nombre de cellules CD31+/CD34+ du tissu adipeux de patientes normopondérées (indice de masse corporelle (IMC) compris entre 20 et 25) et obèses (IMC supérieur à 30) a montré que le nombre de cellules CD31+/CD34+ est maintenu constant, démontrant que la croissance excessive du tissu adipeux s’accompagne d’une extension de son réseau capillaire. La caractérisation par PCR quantitative en temps réel de transcrits exprimés dans les cellules endothéliales capillaires CD31+/CD34+ du tissu adipeux humain isolées par une technique d’immunosélection/déplétion a mis en évidence un état d’activation inflammatoire et angiogénique de ces cellules chez les sujets obèses. De plus, nous avons développé une technique de culture primaire de ces cellules permettant le maintien de l’expression des marqueurs endothéliaux.

En conclusion, cette étude a permis de mettre au point des techniques d’immunohistochimie en fluorescence des réseaux capillaires du tissu adipeux humain et de culture primaire des cellules endothéliales. De plus, nos résultats montrent que le développement de la masse grasse chez l’homme module le phénotype des cellules endothéliales (activation inflammatoire et angiogénique).

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2009  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@