Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Archives of cardiovascular diseases
Volume 102, n° S1
page 23 (mars 2009)
Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72179-5
Themes et posters

B008 Régulation du « système ADAM17 » au cours de la différenciation adipocytaire
 

D. Bernot, E. Barruet, M. Poggi, G. Nalbone, M.-C. Alessi, F. Peiretti
Inserm U626, Marseille, France 

@@#100979@@

ADAM17 est une enzyme responsable du clivage, à la surface cellulaire, d’un grand nombre de molécules actives. Le phénotypage de souris déficientes en ADAM17 suggère un rôle de cette enzyme dans la régulation du développement du tissu adipeux. Toutefois, la régulation et le rôle d’ADAM17 dans la différenciation adipocytaire demeurent mal connus.

Nous avons utilisé la lignée préadipocytaire 3T3L1 que nous avons différenciée en adipocyte et nous avons analysé l’expression d’ADAM17, de certains de ses substrats : les récepteurs du TNF (TNFRs), de son activateur : la furine et de son inhibiteur physiologique : le TIMP3.

Les ARNm d’ADAM17 et de la furine n’évoluent pas significativement au cours de la différenciation adipocytaire. Toutefois, par western blot, nous observons une augmentation transitoire (à j3) de la quantité d’ADAM17 qui s’accompagne d’une augmentation du clivage des TNFRs. Ces résultats suggèrent une pleine activité d’ADAM17 au cours de la différenciation adipocytaire. En faveur de cette interprétation, nous observons que l’expression de TIMP3 disparaît très rapidement après l’induction de la différenciation et ne réapparaît que si la différenciation adipocytaire est empêchée. L’importance de la perte de TIMP3 dans la régulation de l’activité d’ADAM17 et la différenciation adipocytaire est soulignée par le fait que la surexpression de TIMP3 réduit la libération des TNFRs et la différenciation adipocytaire. La dexamethasone et l’IBMX, qui composent le cocktail de différenciation, sont indépendamment responsables de la disparition du TIMP3. L’effet de la dexamethasone fait intervenir les récepteurs des glucocorticoides et probablement l’inhibition de la voie NFkB, tandis celui de l’IBMX passe par l’augmentation d’AMPc et probablement par l’inhibition de la voie SP-1.

Parmi les acteurs du « système ADAM17 », le TIMP3 apparaît comme un élément de régulation de la différenciation adipocytaire.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2009  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@