Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Archives of cardiovascular diseases
Volume 102, n° S1
page 35 (mars 2009)
Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72208-9
Themes et posters

C021 Effets in vitro des inhibiteurs de la chaîne respiratoire sur l’inhibition du pore de transition de perméabilité mitochondrial par la cyclosporine A
 

B. Li 1, D. De Paulis 1, 2, E. Couture-Lepetit 1, 2, A. Gharib 1, 2, M. Ovize 1, 2, 3
1 Inserm U886, Lyon, France 
2 Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France 
3 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

@@#100979@@

La mort cellulaire au cours de l’ischémie-reperfusion cardiaque est associée à l’ouverture du pore de transition de perméabilité mitochondrial (mPTP). La cyclosporine A (CsA) limite l’étendue des dommages myocardiques en inhibant l’ouverture du mPTP. La production massive de radicaux libres de l’oxygène (ROS) pendant la reperfusion est soupçonnée être un facteur favorisant l’ouverture du mPTP.

Nous avons réalisé sur des mitochondries isolées de cœur de rats sham des études doses-réponses de l’inhibiteur du complexe I (la roténone de 6,25nM à 6,25μm), ou de l’inhibiteur du complexe III (antimycine A de 2,5nM à 2,5μm) sur la capacité de rétention du calcium (CRC) et la production de ROS en présence ou absence de CsA (1μm). La CRC et la production de ROS ont été mesurées par spectrofluorimétrie en présence de Calcium Green ou d’Amplex Red respectivement.

La roténone n’a pas d’effet sur la CRC (853±62nmoles/mg de prot) et la CsA augmente le CRC à 1405±89nmoles/mg de prot. La combinaison des deux potentialise l’effet de la CsA de 154±9 %. L’antimycine A diminue la CRC à partir de 25nM, la CsA n’antagonise pas cet effet.

La production de ROS par les mitochondries est de 65±9pmol H2O2/min/mg prot. En présence de CsA, cette production diminue à 49±6pmol/min/mg prot. Quelque soit la dose utilisée de roténone, elle diminue cette production en présence ou absence de CsA. L’antimycine A augmente la production de ROS à partir de la concentration de 25nM en présence ou absence de CsA.

En conclusion, les inhibiteurs de la chaine respiratoire modifient l’ouverture du mPTP et la production de ROS. Ces résultats sont en faveur du rôle délétère des ROS sur le mPTP et indiquent que le complexe I participe à la formation du mPTP.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2009  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@