Article

PDF
Access to the PDF text
Advertising


Free Article !

Archives of cardiovascular diseases
Volume 102, n° S1
page 38 (mars 2009)
Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72217-X
Themes et posters

D007 La VE-statine (Egfl7) est un régulateur négatif du potentiel angiogénique des progéniteurs endothéliaux
 

C. D’Audigier 1, S. Susen 1, F. Grelac 1, B. Dizier 1, J. Emmerich 1, F. Soncin 2, P. Gaussem 1, D. Smadja 1
1 Inserm U765, Paris, France 
2 CNRS UMR 8161, Lille, France 

@@#100979@@

Les progéniteurs endothéliaux circulants (PEC) possèdent des propriétés angiogéniques et la modulation de leur nombre et de leurs fonctions représente un axe de recherche en thérapie cellulaire des pathologies ischémiques.

La VE-statine (Egfl7) est une protéine de découverte récente d’expression principalement endothéliale, et régulant la tubulogenèse, l’élastogenèse, l’intégrité vasculaire et la migration des cellules musculaires lisses. Toutefois, son rôle dans la vasculogenèse post-natale n’est pas parfaitement élucidé.

Nous avons étudié le rôle de la VE-statine dans la biologie des PEC tardifs isolés à partir de sang adulte et de sang de cordon. Les modèles classiques d’angiogenèse in vitro (formation de pseudo-tubes en matrigel, test de prolifération au pNPP et test de migration par scratch test) et in vivo (modèle d’implant de matrigel sous cutané chez la souris C57/Bl6) ont été utilisés. La VE-statine a été produite en milieu conditionné (fibroblastes 3T3 transfectés avec la construction plasmidique pVE-statine- HA). L’inhibition de l’expression de la VE-statine dans les PEC a été réalisée par l’utilisation de siRNA par lipofection avec le kit Primefect (LONZA®).

Nos résultats montrent que le milieu conditionné contenant la VE-statine inhibe la différenciation des PEC tardifs de 95 %, leur prolifération de 96 % et leur migration après blessure de 34 %. Inversement, l’inhibition de 90 % de l’expression du gène de la VE-statine avec un siRNA entraîne une augmentation de leur différenciation, prolifération et migration. L’ajout de VE-statine au basic Fibrobast Growth Factor dans un modèle pré-clinique d’implant de matrigel sous cutané chez la souris, induit une inhibition importante de la vascularisation des implants.

Ces résultats suggèrent que la VE-statine est un régulateur négatif des propriétés des PEC et son inhibition pourrait être une cible pour augmenter l’expansion et le potentiel angiogénique des PEC.

The full text of this article is available in PDF format.
The full text of this article is available in PDF format.
Click here to see it.

Top of the page

© 2009  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@