S'abonner

H033 Association du Polymorphisme De IL1B Avec le Stress Mental et la Dysfonction Systolique Ventriculaire Gauche (DSVG) - 17/04/09

Doi : 10.1016/S1875-2136(09)72332-0 
R. Guéant-Rodriguez 1, Y. Juilliere 1, S.-F. Battaglia-Hsu 1, P. Reyes 2, E. Aliot 1, N. Danchin 3, J.-L. Gueant 1
1 Inserm U954, Nancy, France 
2 Istituto de cardiologia ginasio Chavez, Mexico, Mexico 
3 Hopital G. Pompidou, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le stress mental est considéré comme un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. Le stress mental est associé avec une stimulation sympathique. L’insuffisance cardiaque est caractérisée par une activation du système sympathique et par une augmentation des cytokines pro-inflammatoires. L’IL1-β est une cytokine pro-inflammatoire, mais elle est aussi rélarguée lors l’exposition a un stress mental. L’activité de cette cytokine peut être modifiée par des polymorphismes sur le cluster IL-1. Cette étude examine l’hypothèse que un stress mental conduit à une augmentation des marqueurs inflammatoires chez les patients avec une dysfonction systolique ventriculaire gauche (DSVG), et que cette augmentation est associée aux polymorphismes des cytokines.

Méthodes

5 polymorphismes étudiés : IL1A -889, IL1β-511, ILRN VTRN, TNFA -308 and IL6 -174 en 570 patients, 77.5 % hommes, âge moyenne 66 ans, 42.1 % avec une DSVG. Le model « stress mental » était l’examen coronarographique (T1). Trois temps de IL-1β étaient mesurés en basal (T0 et T2) et un en période de stress (T1). IL-1β était mésurée dans la salive.

Résultats

En période basale les concentrations de l’IL-1 étaient significativement inférieures que en T1 p<0.0001. Chez les patients avec une DSVG, le niveau de l’IL-1β était inférieur p=0.0310. En plus, la concentration en IL-1β diminue en fonction de la classe fonctionnelle NYHA. Concernant les polymorphismes, la forme mutée de l’IL1β-511 était associé d’une part, à la presence d’une DSVG OR 2.0 (95 % CI 1.2-3.3) P=0.0112, et d’autre part à une diminution en la concentration de l’IL-1β.

Conclusion

Notre étude montre une association du polymorphisme IL1β-511 dans la réponse au stress mental en patients avec un DSVG. La présence de ce polymorphisme peut aider à identifier les patients à haut risque de développer une insuffisance cardiaque en conditions du stress mental.



Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° S1

P. S84-S85 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H032 Etude de la dynamique spatiale et temporelle de la surface des cardiomyocytes ventriculaires sains et provenant de souris mdx
  • C. Lorin, H. Duclohier, C. Cognard, J.-F. Faivre, P. Bois, S. Sebille
| Article suivant Article suivant
  • H034 Rôle pronostique à long terme de l’aldostérone plasmatique dans l’angioplastie coronaire non urgente
  • F. Ivanes, S. Susen, F. Mouquet, J.-P. Collet, F. Beygui, P.-V. Ennezat, P. Pigny, C. Bauters, B. Jude, G. Montalescot, E. Van belle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.