le point sur… - Différentes explorations d’un incidentalome surrénalien en médecine nucléaire - 17/04/09

Doi : JR-03-2009-90-3-C2-0221-0363-101019-200813000 

F Tenenbaum

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Devant un incidentalome surrénalien, les examens de médecine nucléaire ne sont indiqués qu’après les résultats des dosages hormonaux et de l’imagerie conventionnelle. Pour caractériser une lésion de type phéochromocytome, on réalise une scintigraphie à la MIBG, qui permet une cartographie des cellules chromaffines. Dans certains cas où la MIBG ne fixe pas la lésion, on peut utiliser une TEP au FDG ou à la DOPA.

Pour caractériser une lésion de la corticosurrénale, on réalise une scintigraphie au iodocholestérol : dans le cas d’un adénome, le traceur fixe la lésion et dans le cas d’une lésion maligne, le traceur ne fixe pas la lésion. En plus de l’information sur la nature corticosurrénalienne de la masse, ce traceur très spécifique renseigne donc sur la bénignité ou la malignité de la masse. Actuellement, on peut réaliser une TEP au FDG qui renseigne sur le caractère bénin ou malin de la masse surrénalienne.

Adrenal incidentaloma and nuclear medicine examination

In the setting of adrenal incidentaloma, nuclear medicine evaluation is only indicated after biological and imaging work-up has been completed. MIBG scintigraphy is helpful to characterize pheochromocytomas. In lesions without MIBG uptake, 18F FDG or 18F DOPA PET can be considered to characterize chromaffin cell tumours.

To characterize lesions of the adrenal cortex, iodocholesterol scintigraphy is performed to confirm the origin of the adenoma and the benign or malignant nature of the lesion since benign adenomas show tracer uptake and malignant lesions show no tracer uptake. 18F FDG PET only characterizes the lesion as benign or malignant.

Keywords: Adrenal incidentaloma, scintigraphy, PET scan, MIBG, iodocholesterol, FDG, DOPA


Plan



© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 3-C2

P. 444-448 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • le point sur… - Conduite à tenir devant un incidentalome surrénalien : scanner - IRM
  • P Legmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.