S'abonner

006 - Comparaison de la toxicité endothéliale cornéenne de l’air et du sulfure hexafluoride (SF6). - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902356 

L* HOFFART,

H LANDRY,

A AMINIAN,

O NADA,

T  BENSAOULA,

S PROULX,

L GERMAIN,

I BRUNETTE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Comparaison de la toxicité sur l’endothélium cornéen in-vivo, chez un modèle félin, du SF6 et de l’air injecté en chambre antérieure.

Matériels et Méthodes : 12 chats adultes ont été inclus dans cette étude prospective en double aveugle. Les 2 yeux de chaque animal étaient traités, la nature et le côté du traitement étaient randomisés. Un œil recevait une injection intra-camérulaire de 0.7 ml d’air et l’œil controlatéral recevait une injection de 0.7 ml de SF6. L’examen préopératoire comportait une biomicroscopie avec tonométrie et pachymétrie ultrasonique. Les examens étaient répétés au cours de la période post­opératoire quotidiennement pendant 10 jours, avec réalisation d’un microscope spéculaire non-contact à J7 et J10. L’euthanasie était pratiquée à J10 pour réaliser une étude histologique endothéliale ainsi qu’une imagerie par microscope électronique à balayage et en transmission.

Discussion : On observait une persistance prolongée de l’air (p = 0.001) en chambre antérieure. Aucune différence significative de PIO n’était observée (p = 0.740). Une réponse inflammatoire postopératoire en chambre antérieure était constatée dans les 2 groupes avec une réponse statistiquement majorée (Tyndall cellulaire, flare, fibrine) dans le groupe traité par SF6 (p = 0.004). Une perte statistiquement significative de densité endothéliale était observée à J7 et J10 dans les yeux traités par SF6 (p = 0.022).

Conclusion : Notre étude met en évidence, chez le modèle félin, une toxicité majorée du SF6 par rapport à l’air sur l’endothélium cornéen associée à une réaction inflammatoire postopératoire accrue. L’étude de la toxicité endothéliale des gaz utilisés au cours des procédures de greffes lamellaires postérieures est indispensable afin d’évaluer l’effet délétère sur l’endothélium de ces réactifs.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 19 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 005 - Modélisation mécanique de la déformation kératocônique.
  • JB* CONART, JM PERONE, PJ BERTAUX, M AL SAOUB, R JLAIEL, F  AMELOOT
| Article suivant Article suivant
  • 007 - Prolifération diffuse cornéo-conjonctivale – du vieux vin dans une bouteille neuve ?
  • HS* DUA, DG SAID

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.