S'abonner

017 - Le mélanome conjonctival : expérience de l’Institut Curie. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902367 

C* LEVY GABRIEL,

R DENDALE,

X SASTRE,

C PLANCHER,

L LUMBROSO LE ROUIC ,

B ASSELAIN,

L DESJARDINS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Le mélanome conjonctival est une tumeur mélanocytaire maligne. Le but du traitement est d’éradiquer la tumeur, d’éviter les fréquentes récidives locales et surtout la dissémination métastatique.

Objectifs et Méthodes : Afin d’identifier les principaux facteurs pronostics cliniques et histologiques du mélanome conjonctival, nous avons réalisé une étude rétrospective de tous les patients pris en charge à l’IC entre janvier 2000 et décembre 2005 pour le traitement d’une première localisation de mélanome conjonctival. Différents facteurs pronostics de la survie globale, de la survie sans récidive et de la survie sans métastase ont été étudiés en analyse uni-variée et multi-variée : sexe, âge, localisation tumorale initiale, mélanose primitive acquise associée, atteinte initiale multifocale, épaisseur et diamètre tumoral histologique, présence d’emboles lymphatiques, type histologique, qualité de l’exérèse chirurgicale (complète ou non).

Résultats : la série comporte 62 patients. Tous les patients ont eu une exérèse chirurgicale initiale, 84 % ont eu une radiothérapie complémentaire. Le suivi médian est de 60 mois. À 5 ans la survie sans métastase est estimée à 88,6 % +/– 0,04 et la survie sans récidive locale à 72,2 % +/– 0,06. En analyse uni-variée, les facteurs pronostics influençant la survie sans récidive sont l’association à une mélanose primitive acquise associée (p = 0,0002), une atteinte initiale multifocale (p = 0,009) et l’âge (p = 0,002), les facteurs influençant la survie sans métastase sont une mélanose primitive acquise associée (p = 0,007), une atteinte initiale multifocale (p = 0,001), et l’index mitotique (p = 0,007). En analyse multi-variée, le seul facteur influençant statistiquement le risque de récidive locale et le risque de dissémination métastatique est l’association à une mélanose primitive acquise.

Discussion : le traitement des mélanomes conjonctivaux « de novo » ou survenant sur un nævus par exérèse chirurgicale complété d’une irradiation complémentaire donne d’excellents résultats locaux et généraux. Par contre l’association du mélanome à une mélanose primitive acquise est un facteur de risque majeur de récidive locale et de dissémination métastatique.

Conclusion : En cas de mélanome conjonctival associé à une mélanose primitive acquise, la stratégie thérapeutique doit être adaptée (timing de l’exentération, rôle de la mitomycine collyre ? ).




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 22 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 016 - Reconstruction de paupière par greffe tarso-marginale.
  • G* BONNAY, E SETROUK, V FRANCERIE, C BRUGNIART, T GARCIA, C ARNDT, A DUCASSE
| Article suivant Article suivant
  • 018 - Les métastases iriennes. Présentation clinique et traitement.
  • L* ZOGRAFOS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.