S'abonner

021 - Techniques de neuro-navigation appliquées à la chirurgie des tumeurs orbitaires : voie d’abord, précision tridimensionnelle, résultats pratiques. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902371 

L* GILBERT,

PV JACOMET,

A BERTHOUT,

L LE,

D HAJJI,

S ARNAVIELLE,

C VIGNAL-CLERMONT,

O GALATOIRE,

S MORAX

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : L’imagerie médicale est couramment utilisée par les neurochirurgiens pour guider leur geste depuis plus de 10 ans. Les progrès constants de la précision de l’imagerie et de la localisation spatiale des instruments, l’apparition de systèmes 3D sans repères ostéo-fixés, la fusion des différentes sources d’images (TDM, IRM, échographie per-opératoire) rendent possible l’extension de ces techniques aux lésions orbitaires.

Matériels et Méthodes : Elles sont particulièrement prometteuses pour les lésions postérieures, dont la chirurgie classique comporte un risque majoré de complications graves : les principales indications sont les lésions proches de l’apex et du toit de l’orbite.

Résultats : Nous présentons les modalités pratiques de cette nouvelle technique chirurgicale prometteuse pour la biopsie des tumeurs orbitaires, ainsi que les difficultés rencontrées.

Discussion : Les techniques de neuro-navigation trouvent une extension naturelle en chirurgie orbitaire : l’accès difficile aux lésions postérieures, la proximité de structures nobles fragiles, la mobilité limitée des différents éléments anatomiques dans cet espace clos, sont très similaires aux problèmes neurochirurgicaux.

Conclusion : Nos résultats encouragent à poursuivre cette application, notamment pour développer des outils spécifiques sûrs pour les biopsies orbitaires postérieures.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 23 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 020 - Rétinoblastome : aspects cliniques et thérapeutiques concernant 41 patients.
  • L* SOULDI, A ELKETTANI, S ADERDOUR, K ESSALIME, A ZAHOUM, S KNARI, D LAHBIL, H LAMARI, K ZAGHLOUL, A AMRAOUI
| Article suivant Article suivant
  • 022 - Résultats finaux de la cohorte des petites tumeurs mélanocytiques choroïdiennes suspectes analysées par OCT.
  • S* GARNIER, L KODJIKIAN, JD GRANGE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.