S'abonner

026 - Examen des naevi choroïdiens en échographie haute fréquence. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902376 

M* ALBRIEUX,

P PEGOURIE,

D SATGER,

M BRU,

JP ROMANET

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La découverte d’un nævus choroïdien est souvent fortuite, elle nécessite de le différencier d’un mélanome malin de petite taille : ceci justifie le plus souvent une surveillance clinique, photographique, angiographique et échographique précise. L’échographie est très utile pour la mesure de l’épaisseur de la tumeur : nous nous proposons d’étudier l’apport des nouvelles sondes de haute fréquence pour ce diagnostic et cette surveillance.

Matériels et Méthodes : Nous avons examiné 40 patients porteurs d’un nævus choroïdien dont le suivi médian est de 5 ans avec d’une part une sonde classique de 10 Mhz, et d’autre part une sonde échographique haute fréquence de 20 Mhz à focale longue. Nous comparons les résultats de détection échographique du nævus et les mesures obtenues. L’examen en 10 Mhz a toujours été pratiqué en trans-palpébral, tandis que l’examen en haute fréquence l’a été le plus souvent en trans-conjonctival.

Résultats : Certains nævi plans, non repérables en 10 Mhz, sont décelés et mesurables avec la haute fréquence. Les mesures d’épaisseur sont très proches des mesures obtenues avec une sonde de 10 Mhz, en revanche les mesures de diamètre sont plus précises et minorées avec la sonde de haute fréquence.

Discussion : La sonde de 20 Mhz est un peu plus difficile à utiliser et l’examinateur doit être un échographiste entraîné. L’examen trans-conjonctival est supérieur à l’examen trans-palpébral pour l’obtention d’image de grande qualité. Dans de rares cas l’écho-structure interne est apparue un peu différente selon la fréquence des sondes : ceci est à rapprocher des essais de caractérisation tissulaire de l’école de J. Coleman. Compte tenu de son champ assez large, il n’y a que quelques lésions pré-équatoriales qui lui échappent. Il faut alors utiliser une sonde haute fréquence à focalisation courte.

Conclusion : La haute fréquence autorise une meilleure détection échographique des naevi choroïdiens et une surveillance plus précise. Ceci n’est pas indispensable dans tous les cas mais très utile lorsque la localisation du nævus ou la transparence des milieux n’autorise pas une surveillance photographique et angiographique efficace.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 24 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 025 - Résultats préliminaires du traitement par injection intra-vitréenne d’anti-VEGF dans les glaucomes néovasculaires compliquant une protonthérapie pour mélanome uvéal postérieur.
  • F* PINON, JP CAUJOLLE, P GASTAUD
| Article suivant Article suivant
  • 027 - Analyse des troubles oculomoteurs dans les ophtalmopathies basedowiennes.
  • F* RICHEZ, A RETOUT, D DUCROTTE, S MAZET, M MURAINE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.