S'abonner

029 - Chirurgie du strabisme sous anesthésie topique gel de Xylocaïne 2 %. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902379 

S* BRUNEAU,

I ADAM-ZUNDANE,

E CONSTANTINI,

O LAPLACE,

B DUFAY-DUPAR,

FX BROUSSEAUD,

R ADAM,

T RODALLEC,

JP NORDMANN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer la faisabilité de la chirurgie du strabisme sous anesthésie topique (gel de xylocaïne 2 %).

Matériels et Méthodes : Quinze patients ont été inclus dans cette étude prospective. Tous les patients ont bénéficié d’une anesthésie topique par gel de xylocaïne 2 %. Ont été inclus les patients de plus de 18 ans ayant accepté ce type d’anesthésie et devant bénéficier d’une chirurgie n’intéressant que les muscles horizontaux. Aucune résection n’a été réalisée sous ce protocole anesthésique. La douleur a été évaluée par l’échelle visuelle analogique EVA en fin de procédure. Une évaluation du vécu de la chirurgie a été réalisée à distance.

Résultats : La moyenne de l’EVA est évaluée à 4. L’âge moyen était de 31 ans (de 18 à 45 ans). À distance de l’intervention, 95 % des patients déclaraient être satisfait de la procédure chirurgicale et anesthésique. Aucune complication post-opératoire sévère n’est retrouvée.

Discussion : La chirurgie du strabisme est réalisable sous anesthésie topique gel de xylocaïne 2 %. Elle permet un contrôle per-opératoire du résultat chirurgical et évite les risques de l’anesthésie générale et ses effets. Cependant les indications de ce type d’anesthésie sont restreintes et ne peuvent s’appliquer à tous les patients. Seuls les patients devant bénéficier d’une chirurgie de recule et de plicature des muscles horizontaux peuvent être opérés sous anesthésie topique. Les résections ne peuvent pas être réalisées sous ce type d’anesthésie.

Conclusion : La chirurgie du strabisme peut être réalisée sous anesthésie topique dans certains cas bien sélectionnés.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 25 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 028 - Vitesse et précision des saccades et des vergences chez des strabiques avant et après chirurgie.
  • Z* KAPOULA, MP BUCCI, D BREMOND GIGNAC
| Article suivant Article suivant
  • 030 - Cataractes post-traumatiques de l’enfant.
  • A* EL KETTANI, G LAHLOU, H MAZZOUZ, Z LAZRAK, B ALLALI, D LAHBIL, H LAMARI, K ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.