S'abonner

032 - La cataracte congénitale unilatérale. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902382 

L* RAIS,

A EL KETTANI,

M ZAKI,

G LAHLOU,

A ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Évaluer les résultats anatomiques et fonctionnels des yeux des enfants opérés pour cataracte congénitale unilatérale.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective portant sur 81 enfants opérés pour cataracte congénitale unilatérale obturante entre janvier 2000 et septembre 2008.

Les enfants sont répartis en 2 groupes : groupe 1 : âge < 2 ans, groupe 2 : âge > 2 ans. L’acte chirurgical consiste en : « phacophagie+capsulotomie postérieure +vitrectomie antérieure avec ICP dans le sac » pour tous les cas. La puissance d’implant est calculée selon la formule SRK II avec une sous correction selon l’âge. Tous nos enfants ont bénéficié d’une correction optique avec un traitement d’amblyopie.

Résultats : L’âge moyen des enfants lors de l’intervention est de 4 ans (3 mois à 14 ans). Le recul moyen est de 3 ans (3 mois-6 ans).

Groupe 1 (n = 49) : 38 % ont présenté en pré-opératoire un strabisme. Les complications post-opératoires sont une réaction inflammatoire dans 30 % des cas, une hypertonie transitoire dans 14 % des cas, un glaucome dans 4 % des cas, une cataracte secondaire dans 5 % des cas. Sur le plan fonctionnel, une amélioration globale du comportement visuel est observée avec régression de signes d’amblyopie. L’acuité est évaluable chez 40 % des enfants, elle est supérieure à 5/10 dans 65 % des cas. Une myopisation > – 3D est apparue dans 30 % des cas.

Groupe 2 (n = 32) : 50 % ont présenté en pré-opératoire un strabisme. Les complications sont une réaction inflammatoire dans 20 % des cas, une hypertonie transitoire dans 10 % des cas, un glaucome dans 2 % des cas, une cataracte secondaire dans 4 % des cas. L’acuité visuelle finale est évaluable dans 70 % des cas, elle varie de CLD de 1 m à 10 / 10, elle est inférieure de 5/10 dans 55 %. Une myopisation > – 3D est apparue dans 18 % des cas.

Discussion : Les facteurs déterminants d’un bon pronostic fonctionnel sont l’âge de l’intervention avant l’installation de l’amblyopie, le calcul d’implant emmétropisant à l’âge adulte, l’absence de complication post-chirurgicale et le bon déroulement du traitement d’amblyopie

Conclusion : La précocité de la chirurgie et la qualité de suivi et de traitement d’amblyopie sont les meilleurs garants d’un bon pronostic visuel.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 26 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 031 - Devenir des cataractes congénitales unilatérales non opérées.
  • N* FRANQUET, E DENION, S BOUCKEHOVE, JF ROULAND
| Article suivant Article suivant
  • 033 - Strabisme dans la cataracte congénitale.
  • G* COHEN, C LOUDOT, E TOESCA, C BENSO, C FOGLIARINI, D DENIS

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.