S'abonner

034 - Utilité de l’écho-biométrie pré-opératoire devant une cataracte chez l’enfant. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902384 

O* BERGES,

A AFFORTIT-DEMOGE,

P DUREAU,

G CAPUTO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Objectif : Étudier les différents résultats (biométriques et morphologiques) fournis par l’échographie pré-opératoire tant au niveau du segment antérieur que du segment postérieur, et donner une méthode de calcul de la puissance de l’implant pour obtenir l’emmétropie à l’âge de 5 ans.

Matériels et Méthodes : Étude rétrospective avec un suivi réfractif jusqu’à l’âge de 5 ans chez 28 enfants opérés de cataracte avec mise en place d’un implant entre 03/2000 et 04/2006.

Résultats : Les cataractes congénitales unilatérales représentaient 90 % des cas. L’aspect échographique du segment antérieur et du cristallin est en concordance parfaite avec l’aspect clinique et bénéficie des sondes de haute fréquence. Une microphtalmie relative est habituelle. En l’absence d’antécédent traumatique, les anomalies du segment postérieur sont rares, l’anomalie la plus fréquente étant la Persistance de la Vascularisation Fœtale.

La réfraction moyenne (équivalent sphérique) à l’âge de 5 ans était de – 0,2 dpt (de – 3,87 à + 5,37 dpt – écart type = 2,4).

Discussion : L’étude échographique du segment antérieur et du cristallin bénéficie des sondes de haute fréquence. La précision réfractive dépend plus de l’âge de l’intervention que de la taille de l’œil.

Conclusion : Une écho-biométrie est indispensable en cas de cataracte chez l’enfant. Elle permet d’éliminer une anomalie du segment postérieur (PVF ou DR si contexte traumatique). Le calcul de la puissance de l’implant doit tenir compte des formules SRK-T et Holladay 1, mais doit être corrigé en fonction de la croissance espérée du globe oculaire. Une dispersion des résultats réfractifs à l’âge de 5 ans est cependant inévitable en particulier pour les enfants opérés avant l’âge de 12 mois




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 27 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 033 - Strabisme dans la cataracte congénitale.
  • G* COHEN, C LOUDOT, E TOESCA, C BENSO, C FOGLIARINI, D DENIS
| Article suivant Article suivant
  • 035 - Cataractes congénitales : quelle prise en charge en 2009 ?
  • K* ZAGHLOUL

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.