S'abonner

036 - Intérêts des nouvelles technologies dans la chirurgie de la cataracte chez l’enfant. - 23/04/09

Doi : JFO-04-2009-32-HS1-181-5512-101019-200902386 

L* LESUEUR,

JL ARNE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : Les nouvelles technologies en matière de phacoéxérèse et des implants intraoculaires sont évaluées dans le traitement de la cataracte de l’enfant.

Matériels et Méthodes : Les auteurs évaluent l’intérêt des mini-incisions cornéennes en fonction de l’âge et du type de pathologie cristallinienne opéré (cataracte polaire et nucléaire, ectopie cristallinienne, cataracte traumatique), les indications des implants intraoculaires acryliques hydrophobes monobloc, 3 pièces, des multifocaux, et l’apport des filtres de lumière bleue.

Résultats : L’incision cornéenne (2,2 mm) permet de réaliser plus précisément le capsulorhexis antérieur chez les enfants en bas âge par le maintien constant d’une stabilité pressionnelle en chambre antérieure. Ces incisions fragilisent la cornée élastique chez le jeune enfant et nécessitent toujours la réalisation d’une suture en fin d’intervention. Les implants acryliques hydrophobes monoblocs angulés et 3 pièces restent le matériau et le design de choix pouvant être injectés par les petites incisions. L’apport des filtres à lumière bleue reste discuté dans les cataractes unilatérales tardives. Les multifocaux acryliques hydrophobes ont un intérêt certain quant à l’indépendance du port de lunettes dans les cataractes tardives avec stabilité réfractive.

Discussion : Les nouvelles technologies sont utiles chez l’enfant pour la précision chirurgicale par le biais des mini incisions comparées aux anciennes techniques avec plus grande incision et moindre stabilité en chambre antérieure. Les progrès en matière d’implant autorisent de façon consensuelle dans la littérature les matériaux acryliques hydrophobes à bord carré. L’usage de la multifocalité s’adresse à des cas exceptionnels à ce jour.

Conclusion : L’apport des nouvelles technologies dans la chirurgie de la cataracte revêt des intérêts certains chez l’enfant en les utilisant avec prudence et information bien conduite aux parents.




© 2009 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° HS1

P. 27 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 035 - Cataractes congénitales : quelle prise en charge en 2009 ?
  • K* ZAGHLOUL
| Article suivant Article suivant
  • 037 - Cataractes congénitales opérées avant l’âge de 6 mois : devenir visuel et réfractif à long terme.
  • F* THOUMAZET, S MAURICE-TISON, J COLIN, B MORTEMOUSQUE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.